Recherche
En ce moment En ce moment

La caravane à l'assaut de nouveaux espaces

Publié par le

Le marché du mobile home est en croissance et certains architectes multiplient les projets sur un habitat nomade, même si dans les faits, la mobilité et la modularité correspondent plus à un état d'esprit qu'à une réalité fonctionnelle.

  • Imprimer

Entre meubles à roulettes et concept-car


La modularité et la mobilité sont actuellement des thèmes porteurs en termes de marketing, même si dans la réalité, les consommateurs les utilisent peu. Les meubles à roulettes - qui connaissent un vrai succès commercial - ne changent ainsi que très rarement de place au sein d'une pièce. Le constat est identique dans le secteur automobile où la possibilité de retourner les sièges des monospaces pour faire un mini salon relève plus de la probabilité que d'une réelle utilisation. Des réalités sociologiques qui n'empêchent pas les jeunes designers de multiplier des projets de meubles nomades (voir le tout récent Salon du Meuble à Paris) et les constructeurs d'imaginer des automobiles dont l'habitacle se transformerait en une véritable pièce à vivre en quelques secondes. Au dernier Salon de l'Auto à Tokyo, Toyota a ainsi présenté un mini monospace, Pod, entièrement modulable et suréquipé en nouvelles technologies, pouvant se transformer en salon musical (voir photo). De son côté, Honda dévoilait son concept-car Unibox, avec lui aussi un intérieur totalement modulable et équipé d'une micro-moto et d'un chariot électrique. Le constructeur japonais n'hésitait pas à présenter son véhicule comme un véritable "multi life terminal". Soit une vision de l'automobile relevant davantage du mobile home ou de la caravane que de la traditionnelle berline. A la question de savoir si ces modèles arriveront un jour sur le marché, on a envie de répondre "qu'importe !". Ils sont avant tout le témoignage des nouvelles réflexions des constructeurs qui constatent que si la voiture fait toujours rêver, le rêve n'est plus focalisé sur le seul moteur, mais de plus en plus sur l'habitacle.

Vers des campings à étage ?


En matière d'habitat et d'architecture, le phénomène de fascination pour la mobilité et la modularité est tout aussi présent. Nous évoquions dans le précédent numéro (1) le retour en vogue du container, on pourrait aussi évoquer la réapparition de l'architecture gonflable et constater la multiplication des projets autour du mobile home ou de la caravane. Dans le cadre du concours d'architecture Europan développé sur la thématique "Chez soi en ville", trois jeunes architectes proposaient ainsi récemment pour l'aménagement de terrains au bord de la Spree à Berlin, la construction de caravansérails (2) (voir illustrations). Ce projet, et ses véritables immeubles, avait vocation à devenir un terrain de camping urbain en bord de fleuve. Déjà en 1996, l'architecte britannique, Ron Herron, avait proposé ce même type de structure pour accueillir les mobile homes (voir illustration). Dans ce "Free Time Node", les utilisateurs potentiels pouvaient même augmenter la taille de leurs espaces avec des structures gonflables disponibles au stock (3). Si ces structures n'ont jamais été construites, elles retrouvent aujourd'hui un nouvel intérêt dans une réflexion commune autour des nouvelles formes d'habitat, notamment au vu des chiffres du marché du mobile home.

Entre camping-car et mobile home


En France, si la fascination pour la résidence mobile s'est concrétisée dans les années 60 par le boom de la caravane (100 000 unités vendues chaque année), ce marché a aujourd'hui fortement décliné (15 000 unités vendues chaque année dans l'Hexagone). Il a été relayé par le marché du camping-car et par celui du mobile home. En 2001, 20 000 mobile homes ont été vendus, et les professionnels du secteur misent sur une progression de 50 % dans les cinq années à venir. Utopie ? Pas du tout. Si, aujourd'hui, le parc français s'élève à 150 000 unités installées, on dénombre pas moins de 9 000 terrains agréés pour accueillir ces équipements, soit l'équivalent de 934 000 emplacements. Ces chiffres traduisent donc une vraie dynamique, mais cachent le fait que ces mobile homes sont achetés aux deux tiers par des campings, et que plus de 99 % d'entre eux ne changent jamais de place au cours de l'année. La caravane s'est sédentarisée, un peu comme la table basse à roulettes de votre salon... Alors pourquoi pas, dans 20 ans, des immeubles pour caravanes dans les grandes métropoles ? D'autant que de nombreux designers continuent de faire évoluer le produit caravane, soit en le compactant, comme vient de le faire la fameuse marque américaine Airstream avec son mini trailer répondant au doux nom de "Bambi" (4), soit, au contraire, en la transformant en véritable habitat modulable. Le projet de "Maison portable" (5) des architectes Philippe Grégoire et Claire Petetin est loin à cet égard d'être inintéressant. Le dialogue mobilité et habitat se poursuit donc et on ne peut qu'attendre avec gourmandise l'apparition de nouveaux concepts capables de nous inciter à réfléchir toujours autrement à nos nouveaux territoires urbains et à nos nouvelles façons d'habiter nos maisons... et nos voitures. (1) In Marketing Magazine n° 66, janvier 2002. (2) Projet "Déplacement privé" de José Calvera, Martine Girousse et Thierry Mazelier in "Europan 3-Chez soi en ville". (3) Voir "Archigram".ed du Centre Georges Pompidou 1994. (4) In Wired, décembre 2001. (5) Projet "Maison portable" in catalogue "Archilab 2000".

François Bellanger

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first" Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

La Mobile Marketing Association France et le SRI associent pour presenter une cartographie des acteurs francais de la publicite mobile et les [...]

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va desormais avoir un impact sur les publicites Facebook qui vous sont adressees Le reseau devoile de nouveaux outils [...]

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

Developpement de Costco decryptage des twittos en magasin importance du mobile en boutique Retour sur les chiffres les plus percutants cites [...]

Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

ere des documents papier est vraiment revolue La majorite des entreprises sont passee ou sont en train de passer du papier au numerique Certaines [...]

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp specialiste de experience client et de externalisation des processus metier annonce acquisition de GreenPoint pionnier de la gestion [...]