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La beauté qui vient du froid...

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Moins de deux minutes. C'est le temps qu'il faut pour faire passer le nouveau soin liftant Ice-Source de 22 °C à 2 °C. Le secret : un packaging auto-réfrigérant.

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Un responsable de l'Agence spatiale européenne (ESA) entouré du ban et de l'arrière ban de la presse beauté. Rencontre hautement improbable. Elle a pourtant eu lieu lors du lancement officiel, fin septembre, d'une nouvelle marque cosmétique, Ice-Source. Cette crème de soin inaugure une nouvelle ère pour la cosmétique, celle du froid extrême. Qui consiste à faire passer en moins de deux minutes et sans apport extérieur d'énergie, la température du soin de 22 °C à 2 °C, offrant ainsi un coup de froid liftant à la peau. Pour parvenir à contrôler ce processus d'auto-réfrigération 100 % naturel, Fadi Khairallah, fondateur de la société Thermagen, à l'origine de l'innovation, a employé une technique de simulation issue du secteur spatial. En l'occurrence, des logiciels utilisés pour les simulations de fonctionnement des moteurs des fusées Ariane ! C'est grâce au programme de transfert de technologie de l'ESA que Thermagen a pu avoir accès à ces outils et concevoir un produit nomade reposant sur le principe du refroidissement par sorption. « Ce principe est connu depuis des millénaires. Les cruches en terre cuite ou les gourdes en peau étaient autrefois utilisées pour leur capacité à refroidir leur contenu par évaporation superficielle », explique Fadi Khairallah. Qui a développé Glacé, un emballage qui permet d'abaisser la température d'une canette de boissons de 15 °C, Glacé Ice Shake ; un système auto-réfrigérant pour les crèmes glacées ou encore Fresh Wear pour les vêtements. Des projets restés au stade préindustriel. En 2003, associé à &Loeb Innovation, Thermagen lançait Ice Beauty, des lingettes apaisantes contenues dans un packaging auto-réfrigérant. Un premier pas timide dans la cosmétique, qui aboutit aujourd'hui à la mise sur le marché d'un défi technologique. Ice-Source est née des efforts conjugués de Thermagen ; du laboratoire de cosmétique Cosnessens, qui a assuré la création du soin ; d'Eurosphères, qui a conduit la conception du projet, son lancement et sa promotion à travers une filiale Terra Santé ; sans oublier les conseils avisés de &Loeb et le soutien de l'ESA. Le rêve a un prix, 180 e le pot de 22 ml. Ice-Source est vendu en France uniquement chez Colette et via le Net.

Rita Mazzoli et Ava Eschwège

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