En ce moment En ce moment

La Sécurité Routière au finish

Publié par le


A quoi sert un Grand Prix ? La question n'est pas nouvelle mais elle semble être toujours d'actualité. Et les jurés du 29e Grand Prix de l'Affichage, qui s'est déroulé à la mi-octobre à Assouan sur les bords du Nil, n'ont pas fait l'économie de ce questionnement. Après avoir visionné quelque 400 affiches, s'être livrés aux habituelles querelles de chapelle et échangé quelques amabilités, les 18 représentants de la création hexagonale confrontés au choix ultime, à savoir départager Sécurité Routière (Lowe Alice/Stratéus) et Eurostar (Leg), se sont interrogés sur le message qu'ils souhaitaient envoyer au public. Dans un contexte où il devient politiquement correct d'attaquer le marketing, la pub et ceux qui en vivent, fallait-il prévilé- gier l'humour, en l'occurrence Eurostar, ou envoyer un message porteur de sens à la communauté et donc primer la Sécurité Routière ? « L'affichage est le seul média qui s'impose au consommateur, c'est donc aussi celui qui doit avoir le plus de sens. La Sécurité Routière est celle qui a le plus de sens et c'est aussi celle qui défend le mieux le métier », déclarait ainsi Elisabeth Billemaz (Enjoy). Une opinion loin d'être partagée par Benoît Devarrieux (devarrieuxvillaret) : « Eurostar est un grand prix évident. En revanche, la Sécurité Routière est typiquement une création de l'évitement. C'est habile mais l'habilité, l'astuce artisanale mérite-t-elle un Grand prix ? » Au final, les avocats de la cause Sécurité Routière, emmenés par une Marie-Catherine Dupuy (TBWA\Paris) plus remontée que jamais - « cessons de dire qu'une bonne campagne, c'est simple parce qu'à force d'être simple, c'est simpliste et c'est con...» -, la Sécurité Routière emportait donc la consécration suprême. Un choix applaudi par Michel Cacouault (Viacom Outdoor), président sortant du jury. « Cette campagne est celle qui exprime le mieux le média affichage. » Dont acte.

Rita Mazzoli

Autres articles

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail
Retail
#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail #NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du Big Retail's Show qui se tient à New York jusqu'au mardi 16 janvier, le leader mondial des solutions d'encaissement de paiement [...]

Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe
Média
Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe

Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe

Par Stéphanie Marius

La place de marché publicitaire d'Amazon permet à tous les enchérisseurs de se mettre en concurrence de façon égale et au même moment. Transparent [...]

[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab
Retail
[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab

[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Première journée pour le Retail's Big Show 2018 de New York: Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, y a repéré pour la rédaction [...]

NRF2018, les temps forts de la première journée
Retail
NRF2018, les temps forts de la première journée

NRF2018, les temps forts de la première journée

Par Stéphanie Marius

La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit pour la première journée du Retail Big Show, du 14 au 16 janvier à New York.

Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia
Management
Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia

Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia

Par Floriane Salgues

Le groupe Webedia annonce la nomination de Muriel Glatin au poste de Data Protection Officer (DPO), afin de se mettre en conformité avec le [...]