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La Sécurité Routière au finish

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A quoi sert un Grand Prix ? La question n'est pas nouvelle mais elle semble être toujours d'actualité. Et les jurés du 29e Grand Prix de l'Affichage, qui s'est déroulé à la mi-octobre à Assouan sur les bords du Nil, n'ont pas fait l'économie de ce questionnement. Après avoir visionné quelque 400 affiches, s'être livrés aux habituelles querelles de chapelle et échangé quelques amabilités, les 18 représentants de la création hexagonale confrontés au choix ultime, à savoir départager Sécurité Routière (Lowe Alice/Stratéus) et Eurostar (Leg), se sont interrogés sur le message qu'ils souhaitaient envoyer au public. Dans un contexte où il devient politiquement correct d'attaquer le marketing, la pub et ceux qui en vivent, fallait-il prévilé- gier l'humour, en l'occurrence Eurostar, ou envoyer un message porteur de sens à la communauté et donc primer la Sécurité Routière ? « L'affichage est le seul média qui s'impose au consommateur, c'est donc aussi celui qui doit avoir le plus de sens. La Sécurité Routière est celle qui a le plus de sens et c'est aussi celle qui défend le mieux le métier », déclarait ainsi Elisabeth Billemaz (Enjoy). Une opinion loin d'être partagée par Benoît Devarrieux (devarrieuxvillaret) : « Eurostar est un grand prix évident. En revanche, la Sécurité Routière est typiquement une création de l'évitement. C'est habile mais l'habilité, l'astuce artisanale mérite-t-elle un Grand prix ? » Au final, les avocats de la cause Sécurité Routière, emmenés par une Marie-Catherine Dupuy (TBWA\Paris) plus remontée que jamais - « cessons de dire qu'une bonne campagne, c'est simple parce qu'à force d'être simple, c'est simpliste et c'est con...» -, la Sécurité Routière emportait donc la consécration suprême. Un choix applaudi par Michel Cacouault (Viacom Outdoor), président sortant du jury. « Cette campagne est celle qui exprime le mieux le média affichage. » Dont acte.

Rita Mazzoli

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