En ce moment En ce moment

La Sécurité Routière au finish

Publié par le


A quoi sert un Grand Prix ? La question n'est pas nouvelle mais elle semble être toujours d'actualité. Et les jurés du 29e Grand Prix de l'Affichage, qui s'est déroulé à la mi-octobre à Assouan sur les bords du Nil, n'ont pas fait l'économie de ce questionnement. Après avoir visionné quelque 400 affiches, s'être livrés aux habituelles querelles de chapelle et échangé quelques amabilités, les 18 représentants de la création hexagonale confrontés au choix ultime, à savoir départager Sécurité Routière (Lowe Alice/Stratéus) et Eurostar (Leg), se sont interrogés sur le message qu'ils souhaitaient envoyer au public. Dans un contexte où il devient politiquement correct d'attaquer le marketing, la pub et ceux qui en vivent, fallait-il prévilé- gier l'humour, en l'occurrence Eurostar, ou envoyer un message porteur de sens à la communauté et donc primer la Sécurité Routière ? « L'affichage est le seul média qui s'impose au consommateur, c'est donc aussi celui qui doit avoir le plus de sens. La Sécurité Routière est celle qui a le plus de sens et c'est aussi celle qui défend le mieux le métier », déclarait ainsi Elisabeth Billemaz (Enjoy). Une opinion loin d'être partagée par Benoît Devarrieux (devarrieuxvillaret) : « Eurostar est un grand prix évident. En revanche, la Sécurité Routière est typiquement une création de l'évitement. C'est habile mais l'habilité, l'astuce artisanale mérite-t-elle un Grand prix ? » Au final, les avocats de la cause Sécurité Routière, emmenés par une Marie-Catherine Dupuy (TBWA\Paris) plus remontée que jamais - « cessons de dire qu'une bonne campagne, c'est simple parce qu'à force d'être simple, c'est simpliste et c'est con...» -, la Sécurité Routière emportait donc la consécration suprême. Un choix applaudi par Michel Cacouault (Viacom Outdoor), président sortant du jury. « Cette campagne est celle qui exprime le mieux le média affichage. » Dont acte.

Rita Mazzoli

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]