Recherche

La SNCF sort des gares

Publié par le

Suite au succès de la première vague de boutiques consacrées à la vente de billet hors-les-gares, la SNCF poursuit cette stratégie avec un nouveau concept de boutiques.

  • Imprimer


La SNCF mène depuis juin 1996 une politique d'Engagements au service de sa clientèle. Il s'agit d'améliorer la distribution des billets dans les gares, de faciliter l'achat sans déplacement. 12 % des billets sont aujourd'hui commandés, ou achetés, par la voie du téléphone, du Minitel et par Internet qui en dix-huit mois a grignoté 30 % du volume des réservations par Minitel. Troisième volet de cette politique, la relation directe avec le client à l'extérieur des gares a motivé la création d'un réseau de boutiques. Il en existe désormais une trentaine dans toute la France. « Il s'agit de la même clientèle qu'en gare mais qui veut être mieux servie et qui a le temps », explique Patricia Lacoste, responsable des canaux de distribution Grandes Lignes. Concept central : des petits espaces de vente qui s'apparentent à des bureaux d'agence de voyages et contrastent avec les gares. "Proximité, conseil, convivialité" pour une vente "sans vitre". « La vente aux guichets diminue très légèrement mais l'évolution des canaux de distribution est très lente », précise Patricia Lacoste. Une lenteur qui a justifié pour Euro RSCG Design de faire de la vitrine des boutiques SNCF « un signal commercial puissant » et une architecture intérieure qui casse avec le style micro et hygiaphones, et dégage une impression de confort. Dix boutiques arborent déjà ce nouveau style "SzenCF". On devrait en dénombrer une cinquantaine de ce type dans toute la France d'ici à l'an 2000.

V.M

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment offre de TGV bas couts de la SNCF diminue de 14 0 les situations de proprete tres degradees bord de ses trains grace la mecanique [...]

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

Adieu TGV bienvenue inOUI Avec ce nouveau naming la Sncf vise donner plus de lisibilite ses offres de transport grande vitesse Fin 2017 Voyages [...]

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

Le Groupe de cosmetiques Occitane fait le pari un retour l authenticite en testant un nouveau concept baptise Sunshine dans plus de 40 boutiques [...]

Eram se lance en Chine

Eram se lance en Chine

Eram se lance en Chine

occasion de ses 90 ans la marque accelere son expansion l international et implante sur le marche chinois par le biais de La Boutique France [...]

6 solutions collaboratives testées et approuvées

6 solutions collaboratives testées et approuvées

6 solutions collaboratives testées et approuvées

La SNCF amp Bubble Plan Sanofi Pasteur avec Wisembly Ader Finance avec Slack ISKN avec Mural Kontest avec Trello ou encore Muxu Muxu avec Missive [...]

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

La redaction repere pour vous 10 initiatives marketing percutantes Au programme cette semaine les performances de Kevin Costner pour la SNCF [...]

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Pour faire revenir le client en magasin et elargir son offre Relay ouvert le 11 octobre 2016 un flagship gare du Nord Le concept signe Dragon [...]