En ce moment En ce moment

La SNCF sort des gares

Publié par le

Suite au succès de la première vague de boutiques consacrées à la vente de billet hors-les-gares, la SNCF poursuit cette stratégie avec un nouveau concept de boutiques.

  • Imprimer


La SNCF mène depuis juin 1996 une politique d'Engagements au service de sa clientèle. Il s'agit d'améliorer la distribution des billets dans les gares, de faciliter l'achat sans déplacement. 12 % des billets sont aujourd'hui commandés, ou achetés, par la voie du téléphone, du Minitel et par Internet qui en dix-huit mois a grignoté 30 % du volume des réservations par Minitel. Troisième volet de cette politique, la relation directe avec le client à l'extérieur des gares a motivé la création d'un réseau de boutiques. Il en existe désormais une trentaine dans toute la France. « Il s'agit de la même clientèle qu'en gare mais qui veut être mieux servie et qui a le temps », explique Patricia Lacoste, responsable des canaux de distribution Grandes Lignes. Concept central : des petits espaces de vente qui s'apparentent à des bureaux d'agence de voyages et contrastent avec les gares. "Proximité, conseil, convivialité" pour une vente "sans vitre". « La vente aux guichets diminue très légèrement mais l'évolution des canaux de distribution est très lente », précise Patricia Lacoste. Une lenteur qui a justifié pour Euro RSCG Design de faire de la vitrine des boutiques SNCF « un signal commercial puissant » et une architecture intérieure qui casse avec le style micro et hygiaphones, et dégage une impression de confort. Dix boutiques arborent déjà ce nouveau style "SzenCF". On devrait en dénombrer une cinquantaine de ce type dans toute la France d'ici à l'an 2000.

V.M

Autres articles

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?
Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ? Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Par

Qui dit jeu concours dit recompenses Mais pas importe lesquelles Kimple etudie les meilleures tendances de dotations pour garantir la reussite [...]

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!
Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Par

Investissements lourds sans garantie de resultats ou qui dependent des performances de equipe Le sponsoring dans le foot longtemps ete vu comme [...]

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"
Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Par

Apres quelques tests aupres de Renault et de la SNCF notamment Twitter annonce le lancement de son format Video Website Card idee une video [...]

Nespresso renforce sa stratégie omnicanale
Nespresso renforce sa stratégie omnicanale

Nespresso renforce sa stratégie omnicanale

Par

La marque premium de cafe inaugure un nouveau concept mondial de boutique avec ouverture un point de vente parisien dans le Marais qui replace [...]

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!
Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Par

Alors qu en France la marque est plutot discrete Hong Kong rien voir Ses boutiques de vetements sont nombreuses mais aussi les cafes brandes [...]