La PQN présente une nouvelle offre

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Après Plein Cadre et Piment, un nouveau couplage s'installe sur le marché et pourrait remettre en question les deux précédentes offres.

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Dans un marché des packages publicitaires en pleine expansion, la PQN a un peu créé la surprise en rajoutant une nouvelle offre alors que les deux couplages préexistants semblaient bien installés. Cette offre, baptisée PQN 5, est d'autant plus surprenante qu'elle comprend des titres déjà présents dans Plein Cadre (les Echos et le Monde) et Piment (le Figaro, le Journal du dimanche et Libération). Se trouvent donc exclus, l'Equipe (Plein Cadre) et la Tribune (Piment). Si l'absence du quotidien du groupe Desfossés International peut s'expliquer par la présence des Echos, celle de l'Equipe, leader en diffusion de la PQN, est assez surprenante. Il pourrait en quelque sorte s'agir d'une mesure de rétorsion des régies de la PQN après la participation de Manchette Sports au couplage Cadres Hebdo. Les initiatives de la presse magazine en matière d'offre commerciale ont en effet joué un rôle d'accélérateur au projet des quotidiens nationaux. Toujours est-il que l'absence du quotidien sportif handicape quelque la puissance de l'offre commerciale. Malgré tout, le nouveau couplage revendique une couverture de la cible des cadres supérieurs plus forte que celle de Plein Cadre et Piment. Ces deux offres risquent donc de devenir beaucoup moins attractives pour les annonceurs, voire être peu à peu enterrées.

P.C

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