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La Mère Poulard couve ses oeufs

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Alors que la demande d'oeufs de qualité est de plus en plus importante en France, le groupe Appro relance la marque La Mère Poulard avec de nouveaux produits: des oeufs estampillés plein air et Label Rouge.

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Surtout connue pour ses omelettes de l'auberge du Mont-Saint-Michel, La Mère Poulard commercialise aussi des produits traiteurs, laitiers, des confitures et bien sûr des oeufs, matière première de ses célèbres recettes... A presque 120 ans l'an prochain, la marque a ainsi décidé de relancer ses oeufs avec le groupe Appro qui exploite ce produit depuis presque dix ans.

«Même à l'étranger, les gens associent très souvent La Mère Poulard au restaurant historique», souligne Frédéric Mahoudeau, directeur général d 'Appro. Un potentiel pour faire de La Mère Poulard sa marque phare et, au-delà, «la marque d'oeufs la plus connue en France». Pour cela, le groupe parie sur l'engouement des Français pour les oeufs alternatifs, c'est-à-dire: biologiques, de plein air ou Label Rouge. Aujourd'hui, le marché global est en stagnation, à 15 millions d'unités consommées chaque année, mais les ventes d'oeufs alternatifs ont, elles, fait un bond de 75% en cinq ans (26% de la consommation des ménages en oeufs en 2005). Appro, qui commercialisait depuis 1998 uniquement des oeufs biologiques sous la marque La Mère Poulard, va donc élargir sa gamme avec deux nouveaux produits: des oeufs de plein air et Label Rouge. «Nous nous plaçons sur le haut de gamme, mais pas sur Vélitisme, avec un prix positionné dans le tiers supérieur», explique Frédéric Mahoudeau.

Avec ses trois gammes d'oeufs alternatifs et haut de gamme, la marque vise une cible amatrice de bonne cuisine et avide de naturel.

Avec ses trois gammes d'oeufs alternatifs et haut de gamme, la marque vise une cible amatrice de bonne cuisine et avide de naturel.

La marque s'enrichira ensuite de produits transformés, type oeufs liquides et oeufs en poudre, largement utilisés à l'étranger mais boudés en France. Pour l'heure, les deux nouveaux produits seront référencés en GMS d'ici juillet et feront l'objet de 1000 journées d'animation en magasin avec historique de la marque et livret de recettes de Guy Martin, l'ambassadeur de La Mère Poulard. Un dispositif relayé en radio et en télévision, dans la deuxième partie de l'année, avec l'agence Mazarine. Après la France, où le groupe espère multiplier par trois le chiffre d'affaires (11 millions d'euros en 2006) dans les 18 prochains mois et par dix à plus long terme, les oeufs Mère Poulard devraient, si tout va bien, s'exporter à l'étranger.

BEATRICE HERAUD

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