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La Lyonnaise fait la lumière sur l'eau

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Pour sortir de la nébuleuse du traitement de l'eau, la Lyonnaise diffuse une brochure d'informations qui doit permettre aux élus locaux de faire des choix en toute transparence.

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Il n'y a guère plus opaque que le marché de l'eau. La Lyonnaise des Eaux a voulu sortir de ce tourbillon négatif, en diffusant une plaquette conçue comme un outil de travail. « Nous avons voulu éviter l'écueil de la brochure nombriliste pour recommander la création d'un document utile, pour éclairer la cible », expliquent Joëlle Touïtou et Bernard Tisserand, la directrice et le DA de l'agence Baxbé. La clientèle de la Lyonnaise, n° 2 français de l'eau, ce sont surtout des petites communes où les normes, la fixation du prix de l'eau, sa qualité sont des informations qui restent méconnues. Comme l'explique Thierry Quillard, responsable de la communication externe de Suez Lyonnaise des Eaux : « Nous souhaitons, au travers de cet outil, transmettre des données actualisées ainsi que les évolutions juridiques indispensables, et donner toutes les informations permettant aux collectivités locales de s'informer pour prendre les bonnes décisions. » La Lyonnaise des Eaux pense donc désormais en termes de service. Ce nouvel outil de promotion s'inscrit dans un programme entamé en 1996, à destination des particuliers et des enfants ainsi que des opérations de marketing direct. Cette brochure déjà distribuée à 15 000 exemplaires pourrait, dans ses prochaines éditions, être régionalisée. Mais cette volonté de réponse fine et de réactualisation fréquente devrait surtout justifier la création d'un site, d'autant que la Lyonnaise réalise 55 % de son chiffre d'affaires à l'étranger.

V.M