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La Grande Distribution joue les effets d'annonce

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- Premières à avoir ouvert le bal: les grandes surfaces, notamment alimentaires. Aux avant-postes, on trouve évidemment E. Leclerc qui fait, depuis 2003, du pouvoir d'achat son cheval de bataille, avec des campagnes chocs dont la dernière en date affiche un provocant «Ceux qui disent que le pouvoir d'achat augmente doivent vivre sur une autre planète». Mais le distributeur est allé encore plus loin en début d'année. D'abord en créant un site, mon-pouvoir-dachat.com, pour permettre à ses clients de piloter leur budget et, surtout, en annonçant le déréférencement de six produits de grandes marques jugées trop chères. Initiative aussitôt contrecarrée par Intermarché qui, dès le lendemain, vantait ces mêmes articles comme produits d'appel à grands renforts de spots radios. Dans la mêlée, Carrefour et Champion ne sont pas restés passifs. Le premier a lancé une charte d'engagement destinée à démontrer aux clients les moyens concrets mis en place par l'enseigne pour rendre les courses moins chères en 2008. Le second, quant à lui, a annonce le blocage de 1000 prix pendant trois mois, en insistant sur les fruits et légumes. Et ce, même si, selon le Nouvel Observateur, en trois ans, la hausse de 250 produits de grandes marques parmi les plus vendus en grandes surfaces s'établirait à 11, 5%...

Béatrice HERAUD

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Article écrit par MEDIARITHMICS

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