Recherche
En ce moment En ce moment

La Fnac s'oriente international et juniors

Publié par le

L'agitateur, qui s'était un peu assoupi, renoue avec l'innovation. Il a ouvert un magasin "vitrine" avenue des Champs-Elysées, point de départ d'une offensive internationale. Et surtout, la Fnac Junior, un concept d'offre sélectionnée pour parents "regardants".

  • Imprimer


Passerelle vers la culture et l'innovation, telle est sur le papier l'ambition de la nouvelle Fnac Champs-Elysées. Elle vient plus prosaïquement mordre une part du gâteau de Virgin qui profite seul depuis plusieurs années de la foule drainée par les Champs. Et va jusqu'à faire, enfin, l'effort d'ouvrir le dimanche et tous les jours jusqu'à minuit comme son concurrent anglo-saxon. Disques, vidéos, logiciels et espace travaux photo et téléphonie, café, chaîne de télé maison..., la nouvelle Fnac a toutefois préféré laisser de côté les livres. Une stratégie étonnante lorsque l'on est le premier libraire de France et que l'on ouvre un magasin "vitrine" d'une nouvelle politique de développement international avec comme objectif de devenir la référence nationale dans chacun des pays retenus, trois à cinq ans après son arrivée. Rien de moins.

UN CONCEPT HUMAIN


Mieux que cette contre-offensive face à son concurrent anglo-saxon, le concept des Fnac Junior marque une nouvelle ère pour l'enseigne. Sur des petites surfaces (300 m2) "pour rester humaines", les deux premières boutiques ouvertes fin novembre 97 (Paris VIe et Ivry) proposent une sélection de produits "validés" par la Fnac, du livre à la peluche pour les enfants de 0 à 12 ans. Chaque objet est expliqué aux parents et fait l'objet d'une fiche vantant son intérêt et ses différentes qualités ludiques et pédagogiques. A l'image de la démarche déjà rodée par le catalogue Bien Joué. Les espaces, dont le principe architectural et l'identité ont été créés par Dragon Rouge Archi, sont divisés en six univers thématiques à la fois "repères et programmes" : "Se divertir", "Imaginer et Rencontrer", "Faire et Créer", "Découvrir et Explorer", "Apprendre et Comprendre", Pour les "Tout petits". «Chaque secteur a son pictogramme et son univers avec des images colorées et lumineuses», commente Guillaume Bétoulaud de Dragon Rouge. Ateliers créatifs, programmes de spectacles, les Fnac Junior c'est l'anti Toys'R'Us. Malgré l'univers graphique, il y règne un certain esprit de sérieux, ambiance "on ne plaisante pas avec l'éducation". On rassure les parents autant que l'on essaye de séduire les enfants. En communiquant à deux niveaux comme dans les boutiques Petit Bateau. Question fidélité, les petits trancheront.

VALÉRIE MITTEAUX

Cure de jouvence à l'AACC

Cure de jouvence à l'AACC

Cure de jouvence à l'AACC

Pour se rapprocher des collaborateurs des agences et notamment des plus jeunes AACC menee par son president Laurent Habib cree un Bureau des [...]

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

editeur analytics TV et radio installe au Royaume Uni pour apporter aux annonceurs internationaux son outil de drive to web

Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire

Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire

Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire

En mars 2017 le groupe Fnac Darty et la plateforme de streaming musical Deezer annoncaient une alliance strategique une duree de ans afin de [...]

Dataiku lève 28 millions de dollars

Dataiku lève 28 millions de dollars

Dataiku lève 28 millions de dollars

Le specialiste du big data Dataiku annonce la levee de 28 millions de dollars 235 millions euros afin de poursuivre ses ambitions internationales [...]

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Apres la nomination recente de Barbara Bates au poste de CEO de agence Hotwire devoile le nouveau visage de sa marque reflet une strategie de [...]

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

entreprise specialiste du marketing digital Mapp Digital annonce la nomination de son directeur marketing international Matthew Langie afin [...]