Recherche

La Chine : modèle d'Hyper-Occident

Publié par le

Hyper-Occident ? Juste un néologisme qui décrit que la Chine a bien compris et assimilé les concepts occidentaux, et qu'elle a faim de prouver au reste du monde qu'elle est capable de faire, non pas la même chose, mais mieux…

  • Imprimer


De retour d'un voyage à Shangai et Beijing, fin juin 2004, la Chine nous paraît, pour l'instant, à la différence du Japon, marier moins harmonieusement son passé et son avenir. La Chine s'ouvre au monde occidental à la vitesse grand V, mais redécouvre aussi ses racines. D'où une fracture entre l'Hyper-Occident des buildings et lieux de shoppings des villes de la Côte Est et les quartiers ruraux du Centre et de l'Ouest. Fin juillet dernier, deux événements ont marqué, de notre point de vue, une nouvelle étape symbolique et économique. Tout d'abord, la signature du partenariat entre TCL (67 % du capital) et Thomson (33 %) qui scelle la constitution de marques chinoises à statut de multinationales. Avec ce joint-venture basé à Shenzhen, TTE devient le nouveau n°1 mondial des téléviseurs (20 M d'unités vendues en 2004) et déploiera ses marques (TCL, Thomson, RCA...) partout. Par ailleurs, au moment où nous y étions, le quotidien China Daily annonçait fièrement que Geegly était la première marque chinoise automobile à exporter aux USA ses “affordable cars for the masses”, suivant le même chemin que les Coréens dix ans plus tôt. Ce pays est en train de créer les Sony, Cisco ou Renault de demain. Mais la Chine est d'abord un gigantesque marché intérieur. Avant que ses entreprises n'envahissent le monde, il y a du travail "intra-muraille". Mot d'ordre général (traduction de l'incantation de Deng Xiaoping “Enrichissez-vous”) : "I want it, I want it now, I want money to achieve". Les Chinois sont désormais pressés.

Par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Le réseau social professionnel français vient d'être mis en redressement judiciaire. Viadeo souffre notamment des 23,3 millions d'euros de pertes [...]

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Une opération de stimulation est un levier hors pair pour encourager vos équipes, à une condition : que le jeu en vaille la chandelle ! Autrement [...]

[BtoB] De nouveaux services pour les entreprises

[BtoB] De nouveaux services pour les entreprises

[BtoB] De nouveaux services pour les entreprises

De la Chine aux États-Unis, en passant par l'Allemagne, tour d'horizon de marques qui innovent en direction de leurs clients professionnels, [...]

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

Une stratégie de référencement naturel sera d'autant plus efficace qu'elle respecte quelques règles de base. L'événement We Love SEO, organisé [...]

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une chaîne de fast-food incite ses clients à changer [...]

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

A la veille de l'Euro 2016, "la plus belle avenue du monde" se pare d'un réseau Wi-Fi gratuit et illimité installé par JCDecaux et sponsorisé [...]