En ce moment En ce moment

La Chine : modèle d'Hyper-Occident

Publié par le

Hyper-Occident ? Juste un néologisme qui décrit que la Chine a bien compris et assimilé les concepts occidentaux, et qu'elle a faim de prouver au reste du monde qu'elle est capable de faire, non pas la même chose, mais mieux…

  • Imprimer


De retour d'un voyage à Shangai et Beijing, fin juin 2004, la Chine nous paraît, pour l'instant, à la différence du Japon, marier moins harmonieusement son passé et son avenir. La Chine s'ouvre au monde occidental à la vitesse grand V, mais redécouvre aussi ses racines. D'où une fracture entre l'Hyper-Occident des buildings et lieux de shoppings des villes de la Côte Est et les quartiers ruraux du Centre et de l'Ouest. Fin juillet dernier, deux événements ont marqué, de notre point de vue, une nouvelle étape symbolique et économique. Tout d'abord, la signature du partenariat entre TCL (67 % du capital) et Thomson (33 %) qui scelle la constitution de marques chinoises à statut de multinationales. Avec ce joint-venture basé à Shenzhen, TTE devient le nouveau n°1 mondial des téléviseurs (20 M d'unités vendues en 2004) et déploiera ses marques (TCL, Thomson, RCA...) partout. Par ailleurs, au moment où nous y étions, le quotidien China Daily annonçait fièrement que Geegly était la première marque chinoise automobile à exporter aux USA ses “affordable cars for the masses”, suivant le même chemin que les Coréens dix ans plus tôt. Ce pays est en train de créer les Sony, Cisco ou Renault de demain. Mais la Chine est d'abord un gigantesque marché intérieur. Avant que ses entreprises n'envahissent le monde, il y a du travail "intra-muraille". Mot d'ordre général (traduction de l'incantation de Deng Xiaoping “Enrichissez-vous”) : "I want it, I want it now, I want money to achieve". Les Chinois sont désormais pressés.

Par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

Autres articles

Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine
Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine

Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine

Par

Le SEO en Chine comporte des differences avec ce que on trouve en occident En effet pour comprendre le SEO en Chine il vous faut comprendre [...]

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales
Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Par

Peu implante en Occident le Nouvel An chinois est un exercice de style perilleux pour les marques internationales qui reprennent ses codes pour [...]

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)
Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le nouveau catalogue IKEA 23 ans et des cheveux violets en Chine les menus [...]

Des Chinois tout verts
Des Chinois tout verts

Des Chinois tout verts

Par

Tribune Et si en se demarquant de Occident la Chine devenait la puissance ecologique du XXIe siecle Et si etait les Chinois qui inventaient [...]

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay
Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Par

WeChat Pay une des solutions de paiement favorites en Chine et desormais disponible l international constitue une forte opportunite pour les [...]

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)
Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

Par

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Lego immortalise les femmes de la Nasa Chevrolet offre un acces [...]

China Connect Shanghai
China Connect Shanghai

China Connect Shanghai

Par

Journee sur innovation marketing et le social commerce qui se deroulera pour la premiere fois Shanghai et reunira les experts des tendances [...]