En ce moment En ce moment

La Boîte à outils du responsable marketing
Interview de Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon et Béatrice Durand-Mégret

Publié par le

Coécrit par Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon et Béatrice Durand-Mégret, La Boîte à outils du responsable marketing regroupe 62 outils, dont certains inédits, par thématique ou problématique, dans une logique de terrain.

Est-ce un ouvrage de référence ou pratique ?

Il est d'abord une réponse au souhait des directeurs et responsables marketing d'avoir un guide pratique, reprenant les meilleurs outils avec clarté et pragmatisme. Nous souhaitions littéralement “coller” à l'actualité de la fonction, tenir compte des dernières évolutions mais aussi proposer une palette d' outils-réflexes à acquérir et maîtriser rapidement.

Comment chaque dossier est-il abordé ?

Chaque dossier est introduit par une double page qui apporte un éclairage nouveau et structurant sur le thème abordé. Quelles sont les perspectives actuelles par exemple pour la segmentation ou le ciblage ? Il s'agit à la fois d'une mise à jour pour répondre aux besoins de l'entreprise aujourd'hui, tout en gardant les outils incontournables que l'on continue d'utiliser.

Avez-vous introduit de nouveaux outils ?

Oui, nous présentons des outils apparus récemment par exemple en stratégies marketing - nationales et internationales - mais aussi en marketing relationnel.

Quelles sont les récentes évolutions de l'approche marketing ?

L'approche marketing est bousculée par les changements technologiques. La fonction marketing se professionnalise. Elle ne reste plus dans sa “tour d'ivoire” et est désormais en contact avec de plus en plus de directions (commerciale, finances, R&D, achats...). Elle fonctionne par projet et doit réussir l'intégration du marketing client et du marketing de l'offre.

Lire l'intégralité de cette interview sur emarketing-fr.

(c) DUNOD EDITEUR, 30 octobre 2007

YVELINE COUTEUX

Autres articles

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté
Etudes
Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Par Amélie Riberolle

Après l'automobile et l'alimentation, Mondadori ouvre le volet " beauté " de son Expertise lab, explorant l'attitude des consommatrices face [...]

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]