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La Boîte à outils du responsable marketing
Interview de Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon et Béatrice Durand-Mégret

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Coécrit par Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon et Béatrice Durand-Mégret, La Boîte à outils du responsable marketing regroupe 62 outils, dont certains inédits, par thématique ou problématique, dans une logique de terrain.

Est-ce un ouvrage de référence ou pratique ?

Il est d'abord une réponse au souhait des directeurs et responsables marketing d'avoir un guide pratique, reprenant les meilleurs outils avec clarté et pragmatisme. Nous souhaitions littéralement “coller” à l'actualité de la fonction, tenir compte des dernières évolutions mais aussi proposer une palette d' outils-réflexes à acquérir et maîtriser rapidement.

Comment chaque dossier est-il abordé ?

Chaque dossier est introduit par une double page qui apporte un éclairage nouveau et structurant sur le thème abordé. Quelles sont les perspectives actuelles par exemple pour la segmentation ou le ciblage ? Il s'agit à la fois d'une mise à jour pour répondre aux besoins de l'entreprise aujourd'hui, tout en gardant les outils incontournables que l'on continue d'utiliser.

Avez-vous introduit de nouveaux outils ?

Oui, nous présentons des outils apparus récemment par exemple en stratégies marketing - nationales et internationales - mais aussi en marketing relationnel.

Quelles sont les récentes évolutions de l'approche marketing ?

L'approche marketing est bousculée par les changements technologiques. La fonction marketing se professionnalise. Elle ne reste plus dans sa “tour d'ivoire” et est désormais en contact avec de plus en plus de directions (commerciale, finances, R&D, achats...). Elle fonctionne par projet et doit réussir l'intégration du marketing client et du marketing de l'offre.

Lire l'intégralité de cette interview sur emarketing-fr.

(c) DUNOD EDITEUR, 30 octobre 2007

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