Recherche

La Boîte à outils du responsable marketing
Interview de Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon et Béatrice Durand-Mégret

Publié par le

Coécrit par Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon et Béatrice Durand-Mégret, La Boîte à outils du responsable marketing regroupe 62 outils, dont certains inédits, par thématique ou problématique, dans une logique de terrain.

Est-ce un ouvrage de référence ou pratique ?

Il est d'abord une réponse au souhait des directeurs et responsables marketing d'avoir un guide pratique, reprenant les meilleurs outils avec clarté et pragmatisme. Nous souhaitions littéralement “coller” à l'actualité de la fonction, tenir compte des dernières évolutions mais aussi proposer une palette d' outils-réflexes à acquérir et maîtriser rapidement.

Comment chaque dossier est-il abordé ?

Chaque dossier est introduit par une double page qui apporte un éclairage nouveau et structurant sur le thème abordé. Quelles sont les perspectives actuelles par exemple pour la segmentation ou le ciblage ? Il s'agit à la fois d'une mise à jour pour répondre aux besoins de l'entreprise aujourd'hui, tout en gardant les outils incontournables que l'on continue d'utiliser.

Avez-vous introduit de nouveaux outils ?

Oui, nous présentons des outils apparus récemment par exemple en stratégies marketing - nationales et internationales - mais aussi en marketing relationnel.

Quelles sont les récentes évolutions de l'approche marketing ?

L'approche marketing est bousculée par les changements technologiques. La fonction marketing se professionnalise. Elle ne reste plus dans sa “tour d'ivoire” et est désormais en contact avec de plus en plus de directions (commerciale, finances, R&D, achats...). Elle fonctionne par projet et doit réussir l'intégration du marketing client et du marketing de l'offre.

Lire l'intégralité de cette interview sur emarketing-fr.

(c) DUNOD EDITEUR, 30 octobre 2007

YVELINE COUTEUX

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers résultats d'audience d'ACPM ONE Global confirment le rôle moteur du digital et plus particulièrement du mobile dans la consommation [...]