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L'outdoor ouvre ses portes

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« Ce week-end, sweetie, je fais de l'outdoor ! » est définitivement plus "tendance" que dire sans réfléchir « De l'air, de l'air, je vais me promener à la campagne ! ». Une nouvelle chaîne de magasins en témoigne avec imagination.

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Auparavant, il était d'usage de parler et de pratiquer des sports ou des loisirs de nature, de plaisance, de plein air. Aujourd'hui, voici venir le temps radieux de l'outdoor. Ce vocable d'outdoor abrite la chasse, la pêche, l'équitation, la randonnée, l'escalade, le golf, le VTT, le canyoning, le snurkling, le yachting, le surf, le parapente... Une nouvelle chaîne de magasins, Andaska, lui est tout particulièrement consacrée. « Les professionnels de l'outdoor constataient une forte attente en France dans ce domaine, explique Gildas Guillerot, directeur général d'Andaska. Ni la grande distribution, plutôt axée sur les prix et la fonctionnalité, ni les petits magasins au merchandising improbable n'y répondaient. De plus, les problèmes écologiques créés par notre société suscitent le désir d'un tourisme vert et d'un retour aux sources. Et jusqu'à ce jour, il n'existait pas de chaîne de magasins spécialisés dans la vente de produits outdoor. Néanmoins d'entrée, nous avons décidé de ne pas intégrer la pêche et la chasse qui ressortissent d'une culture à part entière. » Après avoir forgé ses armes dans le marketing et la distribution chez Aigle, Cacharel et Celio, ce quadruple champion du monde de planche à voile fonde la société Sport et Nature dont Andaska est le flambeau. Les Galeries Lafayette entrent dans le capital à hauteur de 30 %. Et un groupe de "business angels", issus de milieux financiers de la grande distribution, apporte à la fois des capitaux et des compétences de conseil. Début 2001, le premier tour de table rassemble 46 MF. Il permet l'ouverture en mars dernier du premier Andaska à Bercy Village. Et ce nouveau lieu vaut un détour attentif.

De l'Auvergne au Népal


Le groupe Altarea, spécialiste de l'immobilier commercial le veut "premier centre de loisirs urbains français". Cinématographique, cette "véritable rue de Paris" a le charme étudié d'un décor d'"Un Américain à Paris" revu par les Castors Juniors. La Cour Saint-Emilion et ses 42 chais classés à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques constitue l'un des seuls témoignages des Entrepôts de Bercy où se tenait l'un des plus grands marchés vinicoles. Aujourd'hui, l'esprit-de-vin s'est dissipé. La fête au village bat son plein. Place au fun et au divertissement. Bercy Village a ainsi rassemblé en bonne compagnie Club Med World, Nature et Découvertes, Fnac Junior, Séphora... Et le magasin Andaska dont l'architecture d'intérieur et le design ont été confiés à l'architecte Patrick Mauger et aux designers Laurence Hamelin et Emmanuel Ferrasse. Sur une surface de plus de 1 300 m2, dans un jeu sur le contraste entre le bouleau et le polycarbonate, Andaska fédère les grandes marques de l'outdoor au fil de quatre univers : terre, mer, glisse et voyage. « L'idée consiste à tout proposer dans une même surface, autour du poumon que constitue notre agence de voyages. Le visiteur peut s'y composer la panoplie idéale, avant de partir seul ou en famille. Il peut rêver en feuilletant les ouvrages de la librairie, craquer entre sportswear et casualwear, du total look à l'accessoire », affirme Gildas Guillerot. Andaska Voyage propose ainsi des voyages sportifs vers plus de cent cinquante destinations proches, canoë en Bretagne, canyoning dans les gorges du Verdon, balades en raquettes dans le Jura. Mais aussi des destinations lointaines comme du trekking au Népal, yachting, golf, randonnées en montagne... La librairie, organisée par continent, rassemble des cartes et des guides sur l'ensemble des destinations proposées par l'agence. En rayon aussi, des livres de voyage et d'aventure, des manuels techniques sur la mer et la montagne, des récits d'explorateurs, et de sportifs. Andaska, né, comme on s'en doute, de la contraction d'Andes et d'Alaska, se prévoit un chiffre d'affaires d'un milliard de francs d'ici cinq ans et de 250 millions de francs pour l'activité "voyages". Les prochains magasins ouvriront à Lyon, Grenoble, Nice, Bordeaux. Andaska, ses grandes marques de vêtements et d'accessoires, son agence de voyages, sa librairie, son site internet*, désormais, au Village de Bercy, l'outdoor a son total ready made... *www.andaska.com

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Ces vidéos, postées sur dailymotion et le site de la marque, sont destinées à lancer la nouvelle gamme de produits "Libre comme l'air".