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L'huile d'olive se met aux parfums

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Lorsqu'en 1996, Lesieur décide de lancer Le jardin d'Orante, sa marque d'huile parfumée, c'est sur le tournesol que se porte son choix. Le marché des huiles alimentaires sort alors d'une longue période monolithique et, si la notion de plaisir commence à se faire sentir sur l'ensemble des marchés, en matière d'huile alimentaire le tournesol mène encore la danse. Quelque six ans plus tard, tout a changé. En moyenne, chaque foyer détient dans son placard 2,1 bouteilles d'huile contre 1,8 bouteille en 1986 et surtout 28 % d'entre eux en ont au moins 4. L'olive est devenue le synonyme du goût et du plaisir et par la même occasion le premier segment en valeur du marché des huiles alimentaires. Conséquence logique, c'est désormais à cette dernière que seront associés les différents parfums qui composent l'offre. « En moyenne, les Français achètent 3,5 litres d'huile d'olive par an et son taux de pénétration est de 65 %. Ce dernier chiffre évolue peu depuis deux ans et les consommateurs sont en attente de propositions », indique David Garbous, responsable du département marques chez Lesieur. En septembre, l'offre s'est donc enrichie d'une quatrième référence. Le citron vient ainsi rejoindre l'ail, les herbes de Provence et le basilic. La refonte de la gamme passe également par celle du packaging. Exit les bouteilles de 25 cl, toutes les huiles seront désormais proposées en flacon de 50 cl. Ce relancement est soutenu par une campagne TV d'un mois dont la création est signée Publicis Conseil.

Rita Mazzoli

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