Recherche

L'homme d'études est plutôt une femme

Publié par le

En septembre 2003, Syntec Etudes Marketing et Opinion a procédé à un recensement des formations d'origine des salariés de ses sociétés adhérentes.

  • Imprimer


Trente sociétés d'études adhérentes à Syntec Etudes Marketing et Opinion ont répondu à l'enquête du syndicat sur les formations d'origine de leurs salariés ; une enquête qui vient compléter celle réalisée en 1994, « qu'il était important de réactualiser », estime Brigitte David-Gardon, délégué général de Syntec Etudes Marketing et Opinion. Le recensement a ainsi porté sur 1 608 professionnels des études travaillant dans trois grandes filières (études quantitatives, études qualitatives, fonctions techniques/statistiques/informatiques). Premier constat : la profession des études s'est fortement féminisée depuis 1994. Cette année-là, 53 % des professionnels des études étaient des femmes, leur nombre est porté à 68 % en 2003. Des différences sont pourtant sensibles entre les filières : par rapport à 1994, les femmes sont plus nombreuses en 2003 dans les filières quanti, toujours prédominantes dans les filières quali, mais moins qu'en 1994. C'est dans les fonctions techniques/statistiques/informatiques que les hommes sont nettement en majorité. D'une façon générale, les professionnels des études ont un niveau de formation initiale très élevé. Les formations courtes (bac + 2 ou bac + 3) ne représentent que 18 % des formations de l'ensemble de la population (11 % dans le quanti mais 53 % dans les fonctions techniques/statistiques/informatiques). Les formations les plus longues, de niveau bac + 4 et au-delà, se retrouvent dans la filière quali (92 % de l'ensemble des personnes concernées), contre 84 % pour la filière quanti et 32 % pour la fonction technique. Les troisièmes cycles universitaires dominent dans les formations longues (57 % pour l'ensemble des filières). Les maîtrises les plus représentées sont Economie et Gestion pour les fonctions Quanti, Sciences Humaines pour les fonctions Quali, Scientifiques (statistiques et économétrie) pour les fonctions techniques/statistiques/informatiques. Dans les fonctions Quanti, on constate l'arrivée des Maîtrises professionnelles (MST). Curieusement, les écoles de commerce bac + 4 et bac + 5 privées ne représentent que 10 % des formations de l'ensemble des personnes concernées par les études et n'émergent vraiment que dans la filière Quanti.

Les formations phares


Filière Quanti l Masters/MBA, DESS/DEA & Doctorat Economie, Gestion, DESS IEP Paris, DESS Progis Grenoble, DESS & Doctorat Statistiques, Ecoles Supérieures de Commerce niveau 3 (Reims, Rouen, Bordeaux, Grenoble). Filière Quali l DESS & Doctorat Psychologie, DESS & Doctorat Sociologie, DESS ou Doctorat Communication, Masters/MBA, Agrégation Normale Sup (Lettres). Filière statistique et informatique l DESS, Doctorats de Statistiques, Economie, Gestion.

Anika Michalowska

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Publicité recherche visibilité désespérément

Publicité recherche visibilité désespérément

Publicité recherche visibilité désespérément

Grâce aux solutions de visibilité dont s'équipe le marché, les annonceurs disposent de meilleures garanties. Il faut toutefois garder à l'esprit [...]