En ce moment En ce moment

L'homme d'études est plutôt une femme

Publié par le

En septembre 2003, Syntec Etudes Marketing et Opinion a procédé à un recensement des formations d'origine des salariés de ses sociétés adhérentes.

  • Imprimer


Trente sociétés d'études adhérentes à Syntec Etudes Marketing et Opinion ont répondu à l'enquête du syndicat sur les formations d'origine de leurs salariés ; une enquête qui vient compléter celle réalisée en 1994, « qu'il était important de réactualiser », estime Brigitte David-Gardon, délégué général de Syntec Etudes Marketing et Opinion. Le recensement a ainsi porté sur 1 608 professionnels des études travaillant dans trois grandes filières (études quantitatives, études qualitatives, fonctions techniques/statistiques/informatiques). Premier constat : la profession des études s'est fortement féminisée depuis 1994. Cette année-là, 53 % des professionnels des études étaient des femmes, leur nombre est porté à 68 % en 2003. Des différences sont pourtant sensibles entre les filières : par rapport à 1994, les femmes sont plus nombreuses en 2003 dans les filières quanti, toujours prédominantes dans les filières quali, mais moins qu'en 1994. C'est dans les fonctions techniques/statistiques/informatiques que les hommes sont nettement en majorité. D'une façon générale, les professionnels des études ont un niveau de formation initiale très élevé. Les formations courtes (bac + 2 ou bac + 3) ne représentent que 18 % des formations de l'ensemble de la population (11 % dans le quanti mais 53 % dans les fonctions techniques/statistiques/informatiques). Les formations les plus longues, de niveau bac + 4 et au-delà, se retrouvent dans la filière quali (92 % de l'ensemble des personnes concernées), contre 84 % pour la filière quanti et 32 % pour la fonction technique. Les troisièmes cycles universitaires dominent dans les formations longues (57 % pour l'ensemble des filières). Les maîtrises les plus représentées sont Economie et Gestion pour les fonctions Quanti, Sciences Humaines pour les fonctions Quali, Scientifiques (statistiques et économétrie) pour les fonctions techniques/statistiques/informatiques. Dans les fonctions Quanti, on constate l'arrivée des Maîtrises professionnelles (MST). Curieusement, les écoles de commerce bac + 4 et bac + 5 privées ne représentent que 10 % des formations de l'ensemble des personnes concernées par les études et n'émergent vraiment que dans la filière Quanti.

Les formations phares


Filière Quanti l Masters/MBA, DESS/DEA & Doctorat Economie, Gestion, DESS IEP Paris, DESS Progis Grenoble, DESS & Doctorat Statistiques, Ecoles Supérieures de Commerce niveau 3 (Reims, Rouen, Bordeaux, Grenoble). Filière Quali l DESS & Doctorat Psychologie, DESS & Doctorat Sociologie, DESS ou Doctorat Communication, Masters/MBA, Agrégation Normale Sup (Lettres). Filière statistique et informatique l DESS, Doctorats de Statistiques, Economie, Gestion.

Anika Michalowska

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]