Recherche

L'homme d'études est plutôt une femme

Publié par le

En septembre 2003, Syntec Etudes Marketing et Opinion a procédé à un recensement des formations d'origine des salariés de ses sociétés adhérentes.

  • Imprimer


Trente sociétés d'études adhérentes à Syntec Etudes Marketing et Opinion ont répondu à l'enquête du syndicat sur les formations d'origine de leurs salariés ; une enquête qui vient compléter celle réalisée en 1994, « qu'il était important de réactualiser », estime Brigitte David-Gardon, délégué général de Syntec Etudes Marketing et Opinion. Le recensement a ainsi porté sur 1 608 professionnels des études travaillant dans trois grandes filières (études quantitatives, études qualitatives, fonctions techniques/statistiques/informatiques). Premier constat : la profession des études s'est fortement féminisée depuis 1994. Cette année-là, 53 % des professionnels des études étaient des femmes, leur nombre est porté à 68 % en 2003. Des différences sont pourtant sensibles entre les filières : par rapport à 1994, les femmes sont plus nombreuses en 2003 dans les filières quanti, toujours prédominantes dans les filières quali, mais moins qu'en 1994. C'est dans les fonctions techniques/statistiques/informatiques que les hommes sont nettement en majorité. D'une façon générale, les professionnels des études ont un niveau de formation initiale très élevé. Les formations courtes (bac + 2 ou bac + 3) ne représentent que 18 % des formations de l'ensemble de la population (11 % dans le quanti mais 53 % dans les fonctions techniques/statistiques/informatiques). Les formations les plus longues, de niveau bac + 4 et au-delà, se retrouvent dans la filière quali (92 % de l'ensemble des personnes concernées), contre 84 % pour la filière quanti et 32 % pour la fonction technique. Les troisièmes cycles universitaires dominent dans les formations longues (57 % pour l'ensemble des filières). Les maîtrises les plus représentées sont Economie et Gestion pour les fonctions Quanti, Sciences Humaines pour les fonctions Quali, Scientifiques (statistiques et économétrie) pour les fonctions techniques/statistiques/informatiques. Dans les fonctions Quanti, on constate l'arrivée des Maîtrises professionnelles (MST). Curieusement, les écoles de commerce bac + 4 et bac + 5 privées ne représentent que 10 % des formations de l'ensemble des personnes concernées par les études et n'émergent vraiment que dans la filière Quanti.

Les formations phares


Filière Quanti l Masters/MBA, DESS/DEA & Doctorat Economie, Gestion, DESS IEP Paris, DESS Progis Grenoble, DESS & Doctorat Statistiques, Ecoles Supérieures de Commerce niveau 3 (Reims, Rouen, Bordeaux, Grenoble). Filière Quali l DESS & Doctorat Psychologie, DESS & Doctorat Sociologie, DESS ou Doctorat Communication, Masters/MBA, Agrégation Normale Sup (Lettres). Filière statistique et informatique l DESS, Doctorats de Statistiques, Economie, Gestion.

Anika Michalowska

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]