Recherche

L'heure de la reconnaissance

Publié par le


Sans ambiguïté. Ainsi apparaissent les résultats de la nouvelle édition de l'étude Salaires MÆsina International Search/Hewitt Associates, qui constituent toujours un très bon indicateur de la place occupée par le marketing et les ventes au sein des stratégies des entreprises. L'an passé, cette étude révélait une montée en puissance du marketing, davantage sur le plan de l'influence que sur celui de la rémunération. En 2000, cette influence se traduit directement en termes de salaires. Avec une progression moyenne nettement supérieure non seulement à celle constatée en 1999, mais aussi à celle des fonctions commerciales. Qui ne déméritent pas pour autant. Mais, que ce soit en grande consommation ou en business to business, il est clair que le marketing a marqué des points. Clair aussi que les entreprises lui accordent aujourd'hui la reconnaissance qui lui a parfois fait défaut ces dernières années, marquées qu'elles étaient par le poids du court terme, du chiffre d'affaires à tous crins... Certes, la pression dans ce domaine est toujours présente. Mais, conjoncture aidant, les entreprises ont redécouvert la nécessité d'innover, de travailler sur de nouveaux concepts au sein des gammes existantes..., redécouvert également le rôle et le poids crucial que représente un "client" que l'on ne connaît jamais assez, senti le besoin d'une transversalité plus grande entre leurs services pour développer des stratégies pertinentes et innovantes... Et qui mieux que le marketing est à même de mener à bien toutes ces missions ? Sans oublier que l'économie dite "nouvelle" est un puissant bassin d'attraction. Denrée rare, par la faute de la crise et d'une certaine frilosité, les professionnels reconnus du marketing, et des études d'ailleurs, sont aujourd'hui l'objet de soins attentifs, aussi bien au sein des entreprises où ils sont en poste que de l'extérieur. Tant mieux pour eux. Mais attention à ne pas commettre la même erreur que par le passé. A savoir, ne pas former la relève.

François Rouffiac

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]