Recherche

L'exception française

Publié par le


Les entreprises françaises et leurs hommes de marketing seraient-ils plus audacieux en matière d'innovation que leurs homologues européens ? C'est, en tout cas, ce que laisse à penser les résultats d'une récente étude menée par Ernst & Young et ACNielsen sur les lancements de nouveaux produits (voir p. 36). Sur six pays européens majeurs, la France se distingue en ayant, et de loin, la plus faible proportion de me-too et, parallèlement, la plus forte proportion de véritables nouveaux produits. Lorsque cette même étude annonce, sans surprise d'ailleurs, que c'est au sein des me-too que l'on rencontre le plus fort taux d'échec au bout d'un an, et le plus faible au sein des vraies nouveautés, on ne peut qu'être réjoui de ce bon comportement de notre marketing hexagonal. Même si, cruellement, cette étude rappelle que plus de 40 % des vraies nouveautés ne passent pas l'année, il n'en reste pas moins vrai que la prise de risque que constitue le choix des innovations de rupture est la plus payante.

François Rouffiac

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]