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L'étude SIMM exporte son savoir-faire en Chine

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Au-delà des acquisitions, TNS Media Intelligence base son développement international sur le transfert d'expertise. Un exemple réussi avec celui de l'étude SIMM sur le marché chinois.

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L'institut chinois CTR, qui s'est rapproché du groupe TNS, avait dans son portefeuille une étude média-marché, CNRS, qui suit 3 700 marques. Très rapidement, l'intérêt de s'inspirer de l'expertise française s'est imposée aux équipes chinoises. Le travail en commun a commencé il y a un an pour aboutir à une nouvelle mouture, dont les premiers résultats ont été publiés courant septembre. « Le premier travail a été de s'interroger sur les enseignements du savoir-faire de Sécodip en matière de gestion des enquêtes auto-administrées, raconte Christine Bitsch, directeur du Pôle Etudes Médias de TNS Media Intelligence, qui a piloté le coaching des équipes chinoises. Le questionnaire SIMM est un vrai exemple d'une bonne pratique de l'auto-administré. Le succès d'une enquête de ce type demande beaucoup de rigueur, d'organisation et une vraie réflexion sur l'enchaînement des thématiques à aborder. »

Capter les tendances émergentes


L'autre axe d'enrichissement a porté sur la perception consommateur et donc sur une démarche d'anticipation et d'observation des tendances émergentes. Dans un pays en pleine mutation comme la Chine, il était important de capter les nouvelles tendances, et pour cela, il a fallu enrichir l'étude CNRS de nombreuses phrases d'attitude (elles sont passées à 120). « L'enquête donne aujourd'hui une place importante aux analyses de comportement et d'attitude des consommateurs chinois, à leurs styles de vie. Chaque modification a été pensée pour rendre l'information pertinente et les arbitrages ont été faits en commun, explique Christine Bitsch. Il s'agissait à chaque fois de s'interroger sur la transposition possible des items de style de vie contenus dans SIMM en France et leur adéquation au marché chinois. Il y en a eu plus que prévu, notamment quand il s'agit de l'apparence ou des nouvelles technologies. L'évolution rapide des styles de vie en Chine demandera une adaptation régulière du questionnaire et des questions d'attitude pour coller au plus près des changements de consommation et de société. »

Anika Michalowska