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L'entreprise "responsable" : une notion de plus en plus mature

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A l'occasion du TopCom Corporate Business 2001, deux études ont été réalisées en exclusivité sur le thème de l'entreprise responsable. Résultats.

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Qu'il s'agisse de l'enquête réalisée par la Sofres sur les attentes et opinions des Français envers les entreprises ou bien de l'étude Echo, qui analyse et compare les perceptions des médias et des leaders d'opinion sur les entreprises en Allemagne, Australie, France, Japon, Grande-Bretagne et aux USA, on observe une maturation de la notion d'"entreprise responsable". Le concept "d'engagement sociétal de l'entreprise", qui existait déjà depuis un certain temps aux Etats-Unis, gagne de plus en plus l'ensemble des puissances économiques du globe et notamment en France. Un exemple particulièrement frappant : les questions concernant l'environnement étaient, dans l'Hexagone, l'apanage des seuls écologistes alors qu'aujourd'hui, l'entreprise ne peut désormais plus les ignorer. « L'éthique rassure », souligne Muriel Humbertjean, directeur général adjoint de la Sofres. Une entreprise qui respecte ses engagements et agit selon des principes déontologiques inspire confiance. Les interviewés n'exigent pas des entreprises un surinvestissement dans le domaine de l'éthique, mais attendent d'elles qu'elles fassent bien leur métier en respectant un cadre légal, et une responsabilité vis-à-vis de leurs employés et de leur environnement proche.

Une adhésion forte aux fonds éthiques


Un tiers des Français (32 %) et 50 % des actionnaires connaissent l'existence de fonds éthiques. Plus de quatre Français sur dix (43 %) et 45 % des actionnaires les jugent profitables. 56 % des actionnaires auraient d'ailleurs envie d'investir dans ces fonds éthiques, selon l'enquête de la Sofres. L'analyse des médias et les experts en France, soulignent également l'intérêt croissant accordé à ce type d'investissements. « Les fonds éthiques sont de plus en plus pris au sérieux par les chefs d'entreprise en France car ils représentent une sécurité supplémentaire pour bon nombre d'investisseurs. L'exemple des Etats-Unis est d'ailleurs observé avec une attention particulière » précise Sylvie Testard, directeur d'Echo France.

Les multiples devoirs des entreprises


Pour les Français, les devoirs d'une entreprise s'appliquent d'abord à ses salariés et à ses clients. Une tendance confirmée par l'analyse médias et les entretiens avec les leaders d'opinion en France. Toutefois, deux écoles s'affrontent dans le monde : les médias français attachent plus d'importance à l'activité de l'entreprise versus son action en tant qu'acteur dans la cité, les médias américains et britanniques, quant à eux, s'intéressent davantage à la dimension philanthropique du "Corporate Cityzenship". A quand la création et la formation, dans les entreprises, de la fonction Monsieur ou Madame Responsabilité sociale ?

EDF LA PLUS RESPONSABLE


EDF est l'entreprise spontanément citée par les Français comme se comportant de la manière la plus responsable vis-à-vis de son environnement et de la société. Les constructeurs automobiles et les entreprises de transports sont les secteurs jugés sur ce plan, les plus responsables.

Anika Michalowska

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