En ce moment En ce moment

L'effet «rentrée»

Publié par le

Tiendra, tiendra pas? La consommation, seul moteur de la croissance française, s'avère fragile. Au deuxième trimestre, les dépenses des Français ont légèrement reculé (- 0,2 %, selon l'Insee). Cette tendance va-t-elle s'accentuer au deuxième semestre? Les économistes se montrent pessimistes. Certes, des mesures ont été prises pour alléger la facture sur le carburant ou l'achat de fournitures scolaires. Mais elles ne pèsent pas grand-chose face au climat d'incertitude actuel. Sur fond de chômage persistant (10 %), le pouvoir d'achat est sous pression, avec les hausses d'impôts qui se préparent au Parlement. Et le coup de pouce donné au Livret A (augmentation du plafond de 25 %), donne aux Français des raisons supplémentaires de se réfugier dans l'épargne.

Régine Eveno Rédactrice en chef

@ Arnaud Olzsac

Régine Eveno Rédactrice en chef

Arrêtez, la coupe est pleine! Pour ne pas sombrer dans la déprime, les chefs d'entreprise et les directeurs marketing doivent chausser d'autres lunettes. Des lunettes qui permettent de sonder en profondeur l'évolution des comportements des Français. Et qui font apparaître de nouveaux modes de consommation, ouvrant la voie à d'autres marchés, à des ventes additionnelles. En famille ou en solo, et quel que soit leur âge, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à conjuguer système D et achats malins pour juguler leurs dépenses. On assiste à l'essor des locations d'appartement par des particuliers, illustré par le succès du site de réservation Airbnb ou encore le covoiturage, le do-it-yourself, la vogue des soldes. Autre tendance structurante elle aussi, le développement de la location, qui permet de réduire la dépense unitaire. Vélos, voitures, VOD (video on demand) , le pli est pris. Plus surprenant, une marque comme Audika, numéro un de la correction auditive, propose désormais ses appareils... en location. Un exemple révélateur parmi tant d'autres. Les pistes d'innovations à suivre ne manquent pas. Pour peu qu'elles osent les explorer, les marques ont de quoi contrer l'effet «rentrée».

Régine Eveno

Autres articles

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté
Etudes
Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Par Amélie Riberolle

Après l'automobile et l'alimentation, Mondadori ouvre le volet "beauté" de son Expertise lab, explorant l'attitude des consommatrices face aux [...]

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]