Recherche
Se connecter

L'écolodge, l'hôtel du futur

Publié par le


Bill, le patron du Jemby Rinjah Lodge, explique en quoi son hôtel est différent. La chambre, à 80 euros la nuit, est une grande cabane en bois confortable. Avec cuisine, salon, cheminée, télévision, deux chambres et six lits. Mais sans téléphone. « Si nous mettons le téléphone dans les chambres, nous gagnons une étoile dans les guides touristiques traditionnels, mais nous en perdons une dans le guide de l'éco-tourisme », rigole-t-il. Tous les bâtiments sont sur pilotis afin que les animaux puissent passer dessous sans être perturbés par cette présence. Dans la salle de bains, les toilettes n'ont pas de chasse d'eau, ce sont des WC compost. « Heureusement, ça ne sent rien. » Les déchets sont évacués par un tuyau, puis se décomposent naturellement à l'aide de sciure, de paille ou de terre. On laisse reposer pendant dix-huit mois avec des épluchures de légumes et tout cela se transforme en compost pour le jardin. Chaque jour, 10 000 litres d'eau sont ainsi économisés. L'eau usagée est recyclée, le chauffage se fait au feu de bois et le restaurant est biologique. Partout, des autocollants recommandent d'éteindre les lumières en sortant d'une pièce. Grâce au recyclage, à la fin de la semaine, les poubelles de cet hôtel tiennent dans un sac de 30 litres. L'écolodge est également une affaire rentable : 150 000 euros de bénéfices pour un chiffre d'affaires de 700 000 euros. Et ce, grâce à une croissance de l'écotourisme de 20 % par an. L'intuition de Bill et de son épouse Noreen était bonne quand ils sont tombés sous le charme de ce coin de bush en 2000. Ce couple, à la soixantaine épanouie, en est à sa quatrième affaire. « Nous ne sommes pas écologistes au sens politique. Nous ne votons même pas pour eux. Nous sommes simplement responsables. » Comme quoi on peut épargner la planète sans faire l'impasse sur le confort.

Isabel Gutierrez

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mai)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mai)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées marketing cette semaine: Nike ouvre des pop-up stores en banlieue, Orangina lance des boîtes à meuh et Redbull dope la [...]

Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente
Veille
Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente
georgejmclittle - Fotolia

Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente

Par Stéphanie Marius

Le taux de conversion des sites e-commerce étudiés par l'entreprise Bazaarvoice via son étude "Shopper Experience Index" grimpe de 111% lorsque [...]

Financer votre marketing online avec le crowdlending
Veille
LOOK&FIN
Financer votre marketing online avec le crowdlending

Financer votre marketing online avec le crowdlending

Par LOOK&FIN via Marketme

Emprunter pour renforcer une politique de marketing online peut s’avérer utile pour les entreprises afin de mieux contrôler leurs coûts.

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mai)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mai)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées, la rédaction a sélectionné: H&M s'appuie sur l'intelligence artificielle pour la détection de tendances, Uber dévoile [...]