En ce moment En ce moment

L'écolodge, l'hôtel du futur

Publié par le


Bill, le patron du Jemby Rinjah Lodge, explique en quoi son hôtel est différent. La chambre, à 80 euros la nuit, est une grande cabane en bois confortable. Avec cuisine, salon, cheminée, télévision, deux chambres et six lits. Mais sans téléphone. « Si nous mettons le téléphone dans les chambres, nous gagnons une étoile dans les guides touristiques traditionnels, mais nous en perdons une dans le guide de l'éco-tourisme », rigole-t-il. Tous les bâtiments sont sur pilotis afin que les animaux puissent passer dessous sans être perturbés par cette présence. Dans la salle de bains, les toilettes n'ont pas de chasse d'eau, ce sont des WC compost. « Heureusement, ça ne sent rien. » Les déchets sont évacués par un tuyau, puis se décomposent naturellement à l'aide de sciure, de paille ou de terre. On laisse reposer pendant dix-huit mois avec des épluchures de légumes et tout cela se transforme en compost pour le jardin. Chaque jour, 10 000 litres d'eau sont ainsi économisés. L'eau usagée est recyclée, le chauffage se fait au feu de bois et le restaurant est biologique. Partout, des autocollants recommandent d'éteindre les lumières en sortant d'une pièce. Grâce au recyclage, à la fin de la semaine, les poubelles de cet hôtel tiennent dans un sac de 30 litres. L'écolodge est également une affaire rentable : 150 000 euros de bénéfices pour un chiffre d'affaires de 700 000 euros. Et ce, grâce à une croissance de l'écotourisme de 20 % par an. L'intuition de Bill et de son épouse Noreen était bonne quand ils sont tombés sous le charme de ce coin de bush en 2000. Ce couple, à la soixantaine épanouie, en est à sa quatrième affaire. « Nous ne sommes pas écologistes au sens politique. Nous ne votons même pas pour eux. Nous sommes simplement responsables. » Comme quoi on peut épargner la planète sans faire l'impasse sur le confort.

Isabel Gutierrez

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Par La rédaction

Au programme cette semaine des 10 idées marketing : les pertes colossales d'Uber, les gains inespérés de Criteo, les 50 ans de Kinder, Netflix [...]

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur
Veille
Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Par Amélie Riberolle

La fintech française a réalisé l'an dernier un nouveau tour de table pour dupliquer à grande échelle sa plateforme technologique auprès des [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Veille
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin
Veille
10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Malgré le match PSG-Real Madrid, certains s'évertuent à vouloir fêter la Saint-Valentin... Restauration rapide, applications de rencontre ou [...]