Recherche

L'art ménager révolutionné

Publié par le


La saga Moulinex commence au lendemain de la Première Guerre mondiale. En 1922, sur fond d'Années folles, un jeune entrepreneur français Jean Mantelet ouvre dans la proche banlieue de Paris un petit atelier de pompes à main et de pulvérisateurs agricoles. En 1929, il crée une nouvelle fabrique, spécialisée cette fois dans la réalisation d'appareils ménagers à main. Baptisée Manufacture d'Emboutissage de Bagnolet Mantelet et Boucher, puis Le Moulin-Légumes, l'entreprise n'acquiert le nom de Moulinex qu'en 1957, à l'heure des Kleenex, Spontex, Bultex et autres Pyrex. Depuis, la marque, qui a inventé le moulin à légumes électrique, accompagne la vie quotidienne de bien des foyers. Raconté par Tristan Gaston-Breton, historien spécialiste des entreprises, le récit de cette institution éclaire sur l'évolution des habitudes alimentaires dans le monde et révèle l'étonnante mutation opérée par la femme depuis les années trente, à la maison et professionnellement, sur l'évolution des moeurs et des styles de vie au-delà des facteurs culturels locaux. La Magie Moulinex - La conquête des femmes, par Tristan Gaston-Breton, Patricia Defever Kapferer, Le Cherche Midi Editeur, Collection Les Marques emblématiques, 128 pages, 220 F.

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.