Recherche

L'art ménager révolutionné

Publié par le


La saga Moulinex commence au lendemain de la Première Guerre mondiale. En 1922, sur fond d'Années folles, un jeune entrepreneur français Jean Mantelet ouvre dans la proche banlieue de Paris un petit atelier de pompes à main et de pulvérisateurs agricoles. En 1929, il crée une nouvelle fabrique, spécialisée cette fois dans la réalisation d'appareils ménagers à main. Baptisée Manufacture d'Emboutissage de Bagnolet Mantelet et Boucher, puis Le Moulin-Légumes, l'entreprise n'acquiert le nom de Moulinex qu'en 1957, à l'heure des Kleenex, Spontex, Bultex et autres Pyrex. Depuis, la marque, qui a inventé le moulin à légumes électrique, accompagne la vie quotidienne de bien des foyers. Raconté par Tristan Gaston-Breton, historien spécialiste des entreprises, le récit de cette institution éclaire sur l'évolution des habitudes alimentaires dans le monde et révèle l'étonnante mutation opérée par la femme depuis les années trente, à la maison et professionnellement, sur l'évolution des moeurs et des styles de vie au-delà des facteurs culturels locaux. La Magie Moulinex - La conquête des femmes, par Tristan Gaston-Breton, Patricia Defever Kapferer, Le Cherche Midi Editeur, Collection Les Marques emblématiques, 128 pages, 220 F.

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]