En ce moment En ce moment

L'art du dosage

Publié par le

Plus que jamais, la rentrée sera ce que nous en ferons. Et nous la gâcherons plus encore si nous prêtons trop attention aux prophètes du malheur et prévisionnistes en tout genre qui annoncent que la crise est loin d'être achevée. Car, après cette période estivale, l'idée est davantage de soutenir ce qui va dans le bon sens que de critiquer ce qui ne va pas. Tel est le paradoxe: malgré une rentrée sur fond de crise, la reprise aurait commencé selon le FMI et le pouvoir d'achat des Français mieux résisté que prévu. Baisse des tarifs de l'énergie, sagesse des prix alimentaires, soldes et promotions ont contribué ces derniers mois à alléger le coût de la vie. Une enquête, publiée mi-août par l'association Familles de France, établit, par ailleurs, que le coût de la rentrée scolaire, pour un élève entrant en 6e, est en baisse de 8,7%. Alors, même si, oui, les consommateurs sont amenés à arbitrer davantage, ils aspirent plus que jamais à un monde différent, plus engagé mais aussi plus festif et original. Reste à savoir si les marques et les consommateurs sont, ensemble, prêts pour cette nouvelle société plus responsable.

Ava Eschwège. Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Ava Eschwège. Rédactrice en chef

Certaines entreprises l'ont compris (voir l'Enquête Veille, p. 8). Et nous entraînent vers un univers plus respectueux de la nature et des autres, plus doux à vivre. D'autres ont su être simplement innovantes et ont créé la surprise. Ces initiatives inaugurent un nouveau type d'engagement dont l'objectif paradoxal est de réunir les deux parties opposées du consommateur: le calculateur intéressé et le citoyen soucieux d'écologie, de développement durable et de bien-être. Aux marques, donc, de redonner confiance à des consommateurs de plus en plus impliqués tout en leur apportant l'étonnement et la créativité qu'ils attendent. Encore une fois, tout est question de dosage.

Ava Eschwège

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]