Recherche

L'art de motiver

Publié par le

interview de Michaël Aguilar, dirigeant d'Aventage, cabinet de formation spécialisé dans les techniques de vente et le management commercial via la motivation.

  • Imprimer

 

- Dans L'Art de motiver, l'auteur propose un véritable guide de la motivation. Un ouvrage qui s'appuie également sur un sondage effectué auprès de 2 000 salariés dans plus de 300 entreprises.

La motivation se résume-t-elle à des techniques ou bien, comme un art, fait-elle appel à la sensibilité et à l'émotionnel?

J'opterais pour la seconde proposition. C'est exactement comme en peinture: pour être un bon peintre, il faut maîtriser une technique mais avoir aussi de la sensibilité. Si l'on connaît les fondements de la motivation, on parvient mieux à motiver des individus, mais il existe également une dimension irrationnelle, qui ne peut pas être mise en équation.

Qu'ont en commun les différentes théories autour de la motivation?

En fait, aucune théorie n'est universelle et ne se suffit à elle-même. Les théories apportent toutes un éclairage, et c'est leur combinaison qui permet de comprendre la motivation. Ainsi, on ne peut pas dire que la théorie de Herzberg, qui différencie «stimuler» et «motiver» est plus aboutie que celle de Vroom sur la «probabilité» ou celle de Skinner sur «l'importance de l'environnement» pour la motivation. Mais il y a chez chacune des éléments à prendre en compte pour comprendre les facteurs de la motivation.

Pourquoi est-ce si difficile de motiver un individu?

Pour pouvoir motiver, il faut d'abord savoir comment fonctionne la motivation. Il est donc nécessaire de lire des ouvrages, de se former et puis de vouloir appliquer ce que l'on a appris. La motivation, c'est une langue qu'il faut pratiquer et ne pas s'en remettre à des formules simplistes.

© DUNOD EDITEUR, Mars 2009

Yveline COUTEUX

La motivation des équipiers du projet

La motivation des équipiers du projet

La motivation des équipiers du projet La motivation des équipiers du projet

La motivation de chaque équipier ne se décrète pas, elle se construit. Au travers de sa fameuse pyramide, Abraham Maslow a exprimé que les besoins [...]

Qui sont les ambassadeurs de marques ?

Qui sont les ambassadeurs de marques ?

Qui sont les ambassadeurs de marques ?

Quelles sont les attentes et les motivations des personnes qui s'engagent pour les marques et partagent leur expérience en conseillant d'autres [...]

Les styles de leadership

Les styles de leadership

Les styles de leadership

Les styles de leadership peuvent se définir suivant le mode d'action favori du dirigeant. Style analytique : le dirigeant trouve les meilleures [...]

Forum des Télécommunications

Forum des Télécommunications

Forum des Télécommunications

Cet événement met en relation plus de 6 000 visiteurs qualifiés avec plus d'une centaine d'entreprises issues de secteurs aussi variés que la [...]

Market Place des déplacements professionnels

Market Place des déplacements professionnels

Market Place des déplacements professionnels

Deux jours de conférences et ateliers pour découvrir les dernières innovations technologiques, les meilleurs outils du marché, comprendre comment [...]

[Tribune] Le droit à l'oubli (enfin) reconnu

[Tribune] Le droit à l'oubli (enfin) reconnu

[Tribune] Le droit à l'oubli (enfin) reconnu

Google n'est plus une zone imprescriptible. Tout ressortissant européen pourra faire valoir ce droit, en motivant sa demande.

Rencontre Annuelle des Managers

Rencontre Annuelle des Managers

Rencontre Annuelle des Managers

Qu'entend-on par manager ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Qui peut fédérer les équipes, les motiver, les rendre autonome, créer une relation [...]