En ce moment En ce moment

L'appel du Far West !

Publié par le

Le western fait un retour en force, aussi bien au cinéma que dans l'univers de la mode et de la communication. Une réponse à nos attentes de grands espaces et de liberté.

  • Imprimer


A l'image de Kevin Costner, qui crève l'écran dans Open Range, les cow-boys reviennent au galop dans notre monde qu'ils comptent bien reconquérir. Après avoir multiplié les échecs, le lonesome cow-boy d'Hollywood repart donc à la conquête des salles obscures en faisant le pari de redorer le blason d'un genre cinématographique oublié. Pari tenu. Après avoir fait son triomphe - souvenons-nous de Danse avec les loups -, le mythe du Far West le remet en selle. Hasard des sorties ou signe évident d'une renaissance, le contestable Blueberry et Les Disparus ont fait revivre le genre à quelques semaines d'intervalle. Le western est dans l'air du temps. En mars dernier, Colette, temple parisien de la hype attitude, organisait une exposition du photographe hollandais Hans Van der Meer sur le mythe du cow-boy solitaire : "Go West, Young Man !". Un appel des grands espaces : recherche du vert des prairies ou des ôcres du désert d'Arizona. Même la mode se donne un style western : Jean-Paul Gaultier chausse ses modèles de bottes de cow-boy. Les vestes Versace se parent de franges façon western, Boudicca donne un look de cow girls modernes à ses mannequins. Tandis que l'hebdo ELLE consacre ses pages mode au style Far West. Preuve de cet engouement, les publicitaires se sont emparés du mythe, à l'image de la campagne pour la nouvelle Scénic. Envie de vitesse et de sensations fortes. L'homme du 21e siècle regrette son aïeul macho, les belles échappées dans le désert et les courses à cheval au galop. Nostalgie d'une époque où tout était encore possible, où des territoires n'avaient pas encore été foulés par la civilisation. Un monde où la frontière entre le bien et le mal était claire : d'un côté les méchants, généralement les Indiens, de l'autre les gentils cow-boys protégés par leur viril shérif. L'ennemi était connu et facilement identifiable. Le Far West, c'est aussi le symbole d'un nouveau départ. Epoque où l'on pouvait tout quitter pour partir à la conquête d'une vie, plus libre et inattendue, à la rencontre de nouvelles aventures. De l'inattendu, des valeurs, l'appartenance à un clan, à une tribu, c'est peut-être tout cela que nous essayons de retrouver à travers le western.

Aurélie Charpentier

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]