Recherche

L'appel du Far West !

Publié par le

Le western fait un retour en force, aussi bien au cinéma que dans l'univers de la mode et de la communication. Une réponse à nos attentes de grands espaces et de liberté.

  • Imprimer


A l'image de Kevin Costner, qui crève l'écran dans Open Range, les cow-boys reviennent au galop dans notre monde qu'ils comptent bien reconquérir. Après avoir multiplié les échecs, le lonesome cow-boy d'Hollywood repart donc à la conquête des salles obscures en faisant le pari de redorer le blason d'un genre cinématographique oublié. Pari tenu. Après avoir fait son triomphe - souvenons-nous de Danse avec les loups -, le mythe du Far West le remet en selle. Hasard des sorties ou signe évident d'une renaissance, le contestable Blueberry et Les Disparus ont fait revivre le genre à quelques semaines d'intervalle. Le western est dans l'air du temps. En mars dernier, Colette, temple parisien de la hype attitude, organisait une exposition du photographe hollandais Hans Van der Meer sur le mythe du cow-boy solitaire : "Go West, Young Man !". Un appel des grands espaces : recherche du vert des prairies ou des ôcres du désert d'Arizona. Même la mode se donne un style western : Jean-Paul Gaultier chausse ses modèles de bottes de cow-boy. Les vestes Versace se parent de franges façon western, Boudicca donne un look de cow girls modernes à ses mannequins. Tandis que l'hebdo ELLE consacre ses pages mode au style Far West. Preuve de cet engouement, les publicitaires se sont emparés du mythe, à l'image de la campagne pour la nouvelle Scénic. Envie de vitesse et de sensations fortes. L'homme du 21e siècle regrette son aïeul macho, les belles échappées dans le désert et les courses à cheval au galop. Nostalgie d'une époque où tout était encore possible, où des territoires n'avaient pas encore été foulés par la civilisation. Un monde où la frontière entre le bien et le mal était claire : d'un côté les méchants, généralement les Indiens, de l'autre les gentils cow-boys protégés par leur viril shérif. L'ennemi était connu et facilement identifiable. Le Far West, c'est aussi le symbole d'un nouveau départ. Epoque où l'on pouvait tout quitter pour partir à la conquête d'une vie, plus libre et inattendue, à la rencontre de nouvelles aventures. De l'inattendu, des valeurs, l'appartenance à un clan, à une tribu, c'est peut-être tout cela que nous essayons de retrouver à travers le western.

Aurélie Charpentier

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Pour recevoir des publicités personnalisées, les millenials recommandent aux marques d'opter pour l'intelligence artificielle. C'est ce qui [...]