L'appel du Far West !

Publié par le

Le western fait un retour en force, aussi bien au cinéma que dans l'univers de la mode et de la communication. Une réponse à nos attentes de grands espaces et de liberté.

  • Imprimer


A l'image de Kevin Costner, qui crève l'écran dans Open Range, les cow-boys reviennent au galop dans notre monde qu'ils comptent bien reconquérir. Après avoir multiplié les échecs, le lonesome cow-boy d'Hollywood repart donc à la conquête des salles obscures en faisant le pari de redorer le blason d'un genre cinématographique oublié. Pari tenu. Après avoir fait son triomphe - souvenons-nous de Danse avec les loups -, le mythe du Far West le remet en selle. Hasard des sorties ou signe évident d'une renaissance, le contestable Blueberry et Les Disparus ont fait revivre le genre à quelques semaines d'intervalle. Le western est dans l'air du temps. En mars dernier, Colette, temple parisien de la hype attitude, organisait une exposition du photographe hollandais Hans Van der Meer sur le mythe du cow-boy solitaire : "Go West, Young Man !". Un appel des grands espaces : recherche du vert des prairies ou des ôcres du désert d'Arizona. Même la mode se donne un style western : Jean-Paul Gaultier chausse ses modèles de bottes de cow-boy. Les vestes Versace se parent de franges façon western, Boudicca donne un look de cow girls modernes à ses mannequins. Tandis que l'hebdo ELLE consacre ses pages mode au style Far West. Preuve de cet engouement, les publicitaires se sont emparés du mythe, à l'image de la campagne pour la nouvelle Scénic. Envie de vitesse et de sensations fortes. L'homme du 21e siècle regrette son aïeul macho, les belles échappées dans le désert et les courses à cheval au galop. Nostalgie d'une époque où tout était encore possible, où des territoires n'avaient pas encore été foulés par la civilisation. Un monde où la frontière entre le bien et le mal était claire : d'un côté les méchants, généralement les Indiens, de l'autre les gentils cow-boys protégés par leur viril shérif. L'ennemi était connu et facilement identifiable. Le Far West, c'est aussi le symbole d'un nouveau départ. Epoque où l'on pouvait tout quitter pour partir à la conquête d'une vie, plus libre et inattendue, à la rencontre de nouvelles aventures. De l'inattendu, des valeurs, l'appartenance à un clan, à une tribu, c'est peut-être tout cela que nous essayons de retrouver à travers le western.

Aurélie Charpentier

Autres articles

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018
Veille
Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Par Stéphane Guillard

À l'aube de la nouvelle année, il est temps de s'interroger sur les tendances, les outils, les bonnes pratiques que les marketeurs vont devoir [...]

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel
Média
Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Par Mégane Gensous

Le constructeur automobile entre à hauteur de 40% au capital du groupe de presse éditant notamment Challenges, avec pour ambition de mettre [...]

Qu’est ce qu’un Développeur Back End?
Data

Article écrit par Rakuten Aquafadas

Rakuten Aquafadas
Qu’est ce qu’un Développeur Back End?

Qu’est ce qu’un Développeur Back End?

Par Ewa Kwolek-Mazur

Qu'est ce qu'un Développeur Back End? Quelles sont ses tâches journalières? Quelles sont les compétences à avoir? Qu'est ce qui peut se révéler [...]

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !
Cross canal

Article écrit par Channable

Channable
5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

Par Nathalie van der Linden

Un article écrit par Channable pour vous convaincre de choisir Channable ? D’accord c’est un peu comme si on se lançait des fleurs, mais on [...]