L'année sera Schtroumpf!

Publié par le

Les petits êtres bleus créés par Peyo célèbrent cette année leur cinquantième printemps. L'occasion d'investir une vingtaine de villes européennes pour se schtroumpfer à notre bon souvenir.

  • Imprimer

L'invasion a commencé le 20 janvier dernier et ne devrait s'achever qu'après le 23 octobre, date anniversaire de la première apparition des célèbres Schtroumpfs dans une aventure de «Tohan et Pirlouit».

Une invasion somme toute très pacifique et très marketée pour célébrer le cinquantenaire des petits lutins bleus créés par Peyo. La date et les lieux ne sont pas encore connus, mais une vingtaine de villes européennes devraient voir apparaître des petites figurines hautes comme trois pommes aux arrêts de bus, aux bords des fontaines ou dans les cours de récréation... Les passants seront invités à les emporter (ou les acheter 10 Euros au profit de l'Unicef) et surtout à les décorer pour participer au concours du plus beau Schtroumpf! En concurrence: le Schtroumpf célébrité, une figurine dix fois plus grande que les autres, qui sera décorée par une personne célèbre et vendue aux enchères au bénéfice de l'Unicef.

La schtroumpfmania, c'est presque 3000 produits dérivés de la célèbre bande dessinée de Peyo!

La schtroumpfmania, c'est presque 3000 produits dérivés de la célèbre bande dessinée de Peyo!

Le succès de l'initiative paraît d'ores et déjà acquis au vu de la schtroumpfmania qui sévit encore chez les plus jeunes ou les collectionneurs. Car si les premières figurines sont apparues dans les années soixante au sein des paquets de Kellogg's, ce sont aujourd'hui près de 540 modèles différents (du Grand Schtroumpf au Schtroumpf footballeur en passant par le Schtroumpf ostéopathe) qui sont diffusés à plusieurs centaines de millions d exemplaires à travers le monde. 2008 devrait encore voir la gamme de 3 000 produits dérivés qui existent actuellement dans l'alimentaire, le textile ou le matériel scolaire, s'enrichir de nouveaux objets. Selon Hendrick Coysman, le patron de la société IMPS, détentrice des droits des Schtroumpfs, «il y aura des produits pour les lecteurs, les collectionneurs, et les autres». La production cinématographique va ainsi être relancée avec un film en image de synthèse pour la Paramount et une série de 26 épisodes sera diffusée sur une vingtaine de chaînes européennes. Un nouvel album, le vingt-sixième, est également sorti début janvier avec un premier tirage de 200 000 exemplaires. Tandis que Dargaud/Lombard va sortir des BD à la taille des Schtroumpfs, Hachette des livres de jeux et bien d'autres marques des DVD, des remix de tubes musicaux à la sauce Schtroumpf, des collections de vêtements, des timbres et des jeux vidéos... De quoi virer complètement Schtroumpf!

BEATRICE HERAUD

Autres articles

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

Les 10 tendances social media de 2018
Social media
Les 10 tendances social media de 2018

Les 10 tendances social media de 2018

Par Eloïse COHEN

Kantar Media dévoile les 10 tendances qui feront, en 2018, le social media. La déferlante de l'IA, la généralisation des réalités altérées ou [...]