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L'achat groupé réunit les consommateurs

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En Chine, il cartonne depuis des mois. Dans l'Hexagone, les consommateurs redécouvrent ce concept. L'achat groupé va-t-il se généraliser?

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Grâce à l'opération «Achetons groupés», le centre commercial des Quatre Temps a augmenté de 35 % son trafic.

Grâce à l'opération «Achetons groupés», le centre commercial des Quatre Temps a augmenté de 35 % son trafic.

Le Team Buying serait-il le mode de consommation de demain? Alors que la baisse du pouvoir d'achat monopolise l'attention, l'achat groupé refait son apparition en France. Né dans les années 1999-2000 sur la Toile, il avait disparu au moment de l'éclatement de la bulle internet, pour revenir en force il y a quelques mois en Chine. Et en France, en avril au centre commercial des Quatre Temps à La Défense (Hauts-de-Seine).

Xavier Ramette, Les Quatre Temps

L'achat groupé est dans l'air du temps.

Un test grandeur nature

L'achat groupé sort donc du Web pour entrer de plain-pied dans le monde réel. «On prend le meilleur des deux mondes», explique Edouard Morhange, directeur associé de l'agence Nouveau Jour et initiateur du concept revisité. Le principe est simple: constituer des groupes de consommateurs intéressés par le même produit et se rendre à plusieurs dans des magasins pour négocier un prix de groupe. En somme, marchander pour obtenir des réductions, et par conséquent relancer la consommation. C'est dans cette optique que Nouveau Jour a organisé l'opération «Achetons groupé» du 2 au 5 avril derniers aux Quatre Temps. Un test grandeur nature donc, qui a impliqué pas moins de 90 enseignes sur les 220 du centre commercial. Chacune devait proposer des réductions. Ainsi Levi's Store offrait 30 % de remise sur sa gamme Blue pourtout groupe de quatre, Uniqlo 30 % sur tous les jeans hommes et femmes à partir de trois personnes, Muji 30 % sur tous ses canapés et poufs pour tout groupe de quatre. «Un test intéressant», selon Sébastien Dodard, responsable du magasin Muji. Pour le directeur des opérations d'Uniqlo, Guy Bodescot, ces quatre jours ont aussi été l'occasion de faire connaître sa marque et de faire essayer ses produits phares à de nouveaux clients attirés par la promotion. Quant à Xavier Ramette, directeur des Quatre Temps, il estime que cet événement a favorisé à la fois une reprise de la parole après les quatre ans de travaux de rénovation du centre et une augmentation du trafic en magasins.

Une belle opération de buzz donc, véhiculée à la fois par un site éphémère, www.achetons-groupes.fr, une vidéo virale pleine d'humour et une campagne d'affichage et radio. Le centre a enregistré une augmentation de 35 % de son trafic en semaine. Ainsi, chacun s'y retrouve. Reste que le Team Buying dépasse la simple opération commerciale. Ce concept pourrait bien faire des petits. Ainsi Myfab.com propose aux internautes de se rassembler pour décider du choix des produits qu'ils souhaitent faire fabriquer directement dans des usines du monde entier. En se passant des intermédiaires.

En Chine, par exemple, les consommateurs se sont emparés du phénomène, indépendamment de toute structure. Des clients se rendent ainsi en masse dans des points de vente physiques et demandent à négocier directement avec le responsable de la boutique. Reste à savoir si, en France, le concept prendra. Les commerçants sont-ils prêts à voir débarquer des groupes de consommateurs souhaitant négocier les prix? Pour les clients, les avantages sont bien réels: payer moins cher et rencontrer d'autres personnes aux goûts similaires. En somme, transformer les instants shopping en achats collectifs créateurs de liens et de rencontres.

Le tout à prix malins.

Aurelie CHARPENTIER

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