Recherche

L'Ocha se livre à une analyse transculturelle

Publié par le


A l'initiative de l'Ocha, Observatoire Cidil de l'Harmonie Alimentaire, un nouveau programme d'études a été mis en place. Placé sous la direction de Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS, il a pour objectif une comparaison transculturelle sur le thème de l'alimentation, du corps et de la santé dans 7 pays de cultures différentes : France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Suisse francophone, Inde et Etats-Unis. Avec cette étude, il s'agit de répondre aux questions qui se posent sur l'évolution des sociétés contemporaines : quel est le degré de "mondialisation" des attitudes et des comportements alimentaires ? Que reste-t-il des cultures alimentaires nationales, régionales ? Jusqu'à quel point peut-on penser de façon "globale" les stratégies et les discours ? La santé devient-elle partout le facteur principal qui préside aux choix alimentaires de nos contemporains ? Quelles sont les attentes : sécurité, santé, goût... ? En un mot les "mangeurs" du monde entier pensent-ils leur alimentation, leur santé, de la même manière ? Le programme de recherche s'attachera également à décrypter deux grands thèmes transversaux : La nature du naturel et Animal, végétal, laitier : catégorisation et imaginaire du gras. Ce programme s'est déroulé en plusieurs étapes. Une partie qualitative, basée sur des focus group a eu lieu en 2000 et 2001. Elle a été suivie d'une enquête qualitative comportant des questions ouvertes, réalisée par téléphone depuis Paris, par Le Terrain, en septembre 2001. Le questionnaire a été envoyé à 170 personnes dans chaque pays : 60 consommateurs, 60 enseignants et 50 médecins généralistes. Les réponses aux questions ouvertes ont été saisies in extenso dans la langue originale. Le recueil des données de la partie quantitative a commencé fin 2001 sur des échantillons représentatifs des populations des pays concernés, en tout 6 000 personnes. Les résultats de ce programme seront présentés le 25 septembre prochain, lors du Congrilait 2002.

Anika Michalowska

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.