Recherche

L'Ifop lance son omnibus d'internautes

Publié par le

E-filifop, tel est le nom du nouvel outil qui vient compléter l'offre omnibus de l'Ifop.

  • Imprimer


Dix ans après Filifop, l'omnibus téléphonique hebdomadaire de l'Ifop, e-filifop voit le jour. Preuve que l'outil omnibus doit s'adapter au marché et aux nouvelles attentes des clients. Quatre ans après Filifop, Ifop lançait en effet Omcapi, l'omnibus face à face CAPI, puis, deux ans plus tard, Junior, omnibus auprès des jeunes. E-filifop est un omnibus téléphonique hebdomadaire réalisé auprès d'un échantillon national représentatif de 600 internautes âgés de 15 ans et plus ; le premier en France auprès de cette cible. « Parce que la population d'internautes évolue rapidement, notre échantillon sera renouvelé à chaque vague d'enquête pour garantir la représentativité », explique Francine Cerf, "Madame Omnibus" à l'Ifop dont le département pèse autour de 15 MF. Chaque année, sont ainsi lancés 75 terrains omnibus, écrits 650 projets et 250 à 300 rapports. Au fil des omnibus, 87 000 individus sont interviewés tous les ans par l'Ifop. S'y ajouteront les internautes. « Le taux de connexion à Internet étant de près de 30 %, on peut commencer à faire des choses intéressantes, constate Francine Cerf. La demande est là, au sein des clients de la nouvelle économie comme de l'ancienne. Les premiers cherchent à cerner le marché et à évaluer le potentiel de leur offre, les seconds cherchent à intégrer Internet à leur stratégie marketing et s'interrogent sur la façon d'utiliser ce nouveau mode de communication. » E-filifop peut être utilisé pour faire, du Net Profiling (tracking d'internautes, typologie comportementale, recherche de cibles, clustering de sites...), comme outil de stratégie marketing (image de site et image de marque, efficacité publicitaire, élasticité prix, test de noms, test d'offres, attentes et satisfaction...), et pour valider des pistes issues d'études qualitatives et de Webexplorer, en particulier. Le marché étant naissant, les problématiques ne font que commencer.

E-FILIFOP : LE COÛT DES QUESTIONS


1 question fermée simple : 6 500 F HT. 1 question ouverte simple : 9 400 F HT.

Anika Michalowska

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]

[Tribune] La grande mutation du luxe

[Tribune] La grande mutation du luxe

[Tribune] La grande mutation du luxe

En réponse aux évolutions des marchés et des clientèles, le luxe est entré dans un marketing de la demande. Explications de Stéphane Truchi, [...]

Dataviz : les instituts d'études s'y mettent

Dataviz : les instituts d'études s'y mettent

Dataviz : les instituts d'études s'y mettent

Avec l'avènement du Big Data et la prolifération des sources de données, les instituts d'études cherchent de nouveaux leviers pour renforcer [...]

Ifop lance son blog sur l'actualité du marché chinois

Ifop lance son blog sur l'actualité du marché chinois

Ifop lance son blog sur l'actualité du marché chinois

"China Inside", ou une percée au coeur du marché chinois. Le nouveau blog de l'Ifop décrypte le comportement des consommateurs asiatiques. Une [...]