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L'Express : vers un renouveau des news magazines ?

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L'Express étoffe sa pagination et se dédouble : d'un côté le news, de l'autre Le Magazine. Pour un prix de vente inchangé. Mais une évolution majeure : l'ouverture du rédactionnel à la sphère privée des lecteurs.

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Redevenir l'incontestable numéro 1 des news magazines. Tel est l'objectif du nouvel Express sorti en kiosque le 19 mars dernier. Pour fidéliser son lectorat, développer ses ventes au numéro et en abonnement, bref retrouver sa position de leader perdue au profit du Nouvel Observateur (434 609 ex , diffusion payée France contre 424 194 pour l'Express), l'hebdo se renouvelle sur le fond et sur la forme. Et donne naissance à deux hebdomadaires en un. Le premier, centré sur les news, qui ont fait son succès, évolue. Il s'adresse au lecteur dans sa dimension de citoyen. Hiérarchisation accentuée de l'information, ajout de deux séquences (Europe, découverte et nouvelles technologies), le news renoue avec l'écrit : papiers long ou très longs. Il s'agit de mettre en perspective, donner du sens, approfondir, mais aussi de proposer. L'ambition est de coller aux attentes des lecteurs cadres, pour lesquels la réussite professionnelle et l'information politique ne sont plus les seuls critères. « L'heure n'est plus au concept des années 80, réussir dans la vie, mais bien au concept de réussir sa vie », estime Corinne Pitavy, directrice marketing et commercial. Et d'ajouter : « Le tout info médiatique oblige à repenser le rôle des news en matière d'information. » La rubrique Réussir, qui permet notamment le renouvellement du lectorat sur la cible des moins de 35 ans, est aussi modernisée.

Un contenu sociétal


Magazine de consommation, l'Express Le magazine, second volet de l'offre, répond à une volonté d'ouverture sur la sphère privée des lecteurs. Il s'agit de porter un regard news magazine sur les sujets dans l'air du temps et d'aborder des sujets variés, culture, tourisme, jardinage Pour être plus proche du lecteur, cinq éditions régionales sont créées. Les deux magazines sont séparés car le temps de lecture n'est pas le même : actu chaude, sphère professionnelle pour le news ; actu froide, sphère privée pour le mag. Ce dernier s'adresse incontestablement à un lectorat plus féminin, familial. Il s'inscrit en temps que guide, à utiliser dans la durée. Si 5 à 7 millions de francs de recettes publicitaires sont prévues dans le Magazine en année 1, à terme, il devrait profiter de l'ouverture de son contexte rédactionnel, et de la hausse de l'audience et de la diffusion. En Belgique, Vif Express Week End est plus puissant que le news en publicité, mais le contexte est différent. Les féminins notamment sont moins nombreux. Pour l'instant, il s'agit donc plus d'un transfert de budget du news vers le magazine que de la création d'un vrai new biz.

STÉPHANIE ROOY

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