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L'Express mise sur la communauté

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Quatre ans que l'Express.fr n'avait pas toiletté sa formule. Cette fois, le site du groupe Express-Roularta en profite pour prendre à temps le virage du participatif.

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L'Express donne la parole à ses lecteurs.

L'Express donne la parole à ses lecteurs.

A l'approche d'une échéance présidentielle, pléthore de médias rénovent leur maquette et refondent leur site web. C'est le cas de L'Express. Déjà, en mars 2011, l'hebdomadaire proposait une nouvelle formule de sa version papier à ses lecteurs. Depuis février dernier, c'est sur sa déclinaison web que le magazine fait peau neuve. Il s'agit d'une « maquette, plus épurée, plus fluide, plus ergonomique, rendue nécessaire par l'âge de la précédente, qui se révélait de moins en moins adaptée », explique Eric Mettout, directeur éditorial web. Et, pour mieux s'adapter, L'Express.fr est rebaptisé L'Express. Une façon de ne plus faire la distinction entre le print et le Net.

Mais les principaux changements apportés au site sont ailleurs.

A commencer par «Express yourself», espace dans lequel les lecteurs peuvent contribuer en publiant des textes et des images. Faire intervenir la communauté dans son flux d'informations: une ambition que L'Express partage avec l'ensemble des rédactions françaises. Newsring, Quoi. info, Huffington Post ont déjà tenté l'expérience. Sans compter «Le Plus» - le site participatif monté par Le Nouvel Observateur -, qui attire déjà plus de 1 million de visiteurs par mois. « C'est l'amorce d'un réseau social propre à L'Express, sur le modèle des réseaux sociaux comme Facebook, dont les membres peuvent communiquer entre eux, débattre, se conseiller des articles, des oeuvres, discuter avec les journalistes et constituer une communauté de fidèles internautes », ajoute Eric Mettout. Mieux encore, L'Express fait partie des 60 partenaires qui rejoignent l'Opengraph - outil lancé par Facebook pour permettre aux internautes de partager davantage d'activités et de contenus - qui vont ainsi profiter d'une fonctionnalité leur permettant d'ajouter de nouvelles actions grâce à leurs applications. Enfin, le site a mis au point un studio vidéo où sont déjà tournées les émissions «Immédia» et «20»12», et ce, en partenariat avec Slate, l'INA et Dailymotion.

Selon Médiamétrie, le site L'Express revendique une audience de 5 millions de visiteurs uniques par mois.

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