Recherche
En ce moment En ce moment

L'Equipe toujours le quotidien le plus puissant

Publié par le

L'étude d'audience de la presse quotidienne confirme le leadership du journal sportif au niveau du lectorat en 1999. Pour les quotidiens régionaux, Ouest-France demeure la référence.

  • Imprimer


L'audience de la presse quotidienne est désormais mesurée sur 12 mois au lieu de 10 les années précédentes où l'été était exclu. Ce changement de méthodologie entraîne une rupture dans la série statistique et rend caduque toute comparaison avec les résultats de 1998. Dans son ensemble, la presse quotidienne est lue tous les jours par plus d'un tiers de la population, et toutes les semaines par plus de 70 % des Français. Les quotidiens jouissent d'une image informative de qualité. 43,9 % des lecteurs estiment qu'ils offrent l'information la plus complète. Ils sont 34,7 % à estimer qu'ils proposent la meilleure analyse de l'actualité. Les quotidiens nationaux attirent 8 544 000 lecteurs numéro moyen. Ils sont repris en main 2,4 fois par jour en moyenne, et les lecteurs leur consacrent 31,5 minutes. De plus, 65 % des lecteurs numéro moyen sont des réguliers. Masculine (61,8 % des lecteurs), active (59,1 %), la structure du lectorat est aussi assez équilibrée en termes d'âges, avec 34,6 % de moins de 34 ans, 28,7 % de 35-49 ans, et 36,7 % de plus de 50 ans. Sur des critères de consommation, le lecteur de PQN se distingue aussi de la population. Il est, par exemple, à 15,4 % connectés à Internet, à 11,9 % possesseur d'un portefeuille de valeurs mobilières de plus de 100 000 francs (7,2 % pour l'ensemble de la population) et possesseur d'un téléphone mobile à 41,7 %. Concernant l'audience titre à titre, L'Equipe est de loin le quotidien le plus lu. Le titre sportif compte 2 532 lecteurs numéro moyen et 6 678 000 lecteurs de moins de 8 jours. Le Monde arrive en deuxième position avec 1 954 000 lecteurs numéro moyen. Avec le changement de méthodologie de l'enquête, il est impossible d'analyser les évolutions des titres. Pour information, en 1998, Le Monde avait 2 030 000 lecteurs numéro moyen. La PQR compte 18 676 000 lecteurs numéro moyen dont 82 % de lecteurs réguliers. En moyenne, les lecteurs consacrent 25 minutes à leur quotidien régional tous les jours et le reprennent deux fois en main. Les quotidiens régionaux ont un lectorat beaucoup plus mixte que leurs confrères nationaux. 51,1 % des lecteurs sont des hommes et ils sont actifs à 58,9 %. 29,9 % habitent dans des communes rurales, et 33 % dans des villes de 2 000 à 100 000 habitants. Le lectorat est globalement plus âgé que celui de la PQN, avec 48,7 % de plus de 50 ans. Suivant les régions, la pénétration de la PQR est très variable. Ainsi en Bretagne, elle atteint 63,7 % de la population alors que seulement 34,2 % des habitants de la Basse-Normandie sont lecteurs de PQR (lecteurs numéro moyen). Ouest-France demeure le premier quotidien régional de France avec 2 226 000 lecteurs numéros moyen. Depuis 1997, l'enquête prend aussi en compte l'audience de la presse hebdomadaire régionale (PHR). Celle-ci touche 5 165 000 lecteurs LDP, dont 51,5 % de femmes. Les hebdomadaires régionaux sont lus en moyenne 25,5 minutes et repris en main deux fois sur 1,2 jour par semaine. 29,8 % des lecteurs sont âgés de moins de 34 ans, 28 % ont entre 35 et 49 ans et 42,1 % plus de 50 ans. Les communes rurales offrent à la PHR 40,5 % de son lectorat et les villes de 2 000 à 20 000 habitants 23,8 %. Reste à attendre l'année prochaine pour saisir les véritables évolutions de la presse quotidienne et de la PHR.

MÉTHODOLOGIE


Univers de référence : Français et résidents âgés de 15 ans et plus (47 310 000 personnes). 21 470 interviews dont 4 998 en région parisienne et 16 472 en province, du lundi au dimanche entre 18 et 21 heures.

Philippe Chesnaud

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels

La plateforme sociale aux 400 millions utilisateurs quotidiens dans le monde vu le nombre des annonceurs presents sur le reseau doubler en quelque [...]

Combien coûte un consultant digital?

Combien coûte un consultant digital?

Combien coûte un consultant digital?

Les besoins en competences techniques et analytiques tirent les prix des consultants specialises la hausse Comptez 6608364 par jour pour un [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le media sportif du groupe Amaury devoile un nouveau site mobile pour ameliorer experience utilisateurs de ses 16 millions de mobinautes uniques [...]

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

Sponsor du tapis bleu qui longe la croisette lors des Cannes Lions 2017 et compagnon de route du quotidien de 79 millions de Francais Waze revient [...]

Allianz anticipe l'imprévu

Allianz anticipe l'imprévu

Allianz anticipe l'imprévu

Allianz devoile une nouvelle plateforme de communication concue par Ogilvy qui repose sur la personnification de imprevu pour mieux mettre en [...]