En ce moment En ce moment

L'Argentine, nouveau terrain de chasse des instituts

Publié par le

Après l'Ifop, c'est au tour de Taylor Nelson Sofres de prendre place en Argentine alors qu'Ipsos y renforce sa position.

  • Imprimer


Quelques semaines après le déploiement de l'Ifop en Argentine - le groupe français a acquis en juin 80 % du capital d'Asecom, institut généraliste basé à Buenos Aires et rayonnant sur toute l'Amérique latine, réalisant un chiffre d'affaires de 30 MF et employant 35 personnes -, Taylor Nelson Sofres a annoncé, début juillet, l'acquisition de la société d'études argentine Instituto Gallup de la Argentina (Gallup Argentina). Créé en 1980, cet institut spécialisé dans les domaines de la grande consommation, de la santé, des télécoms, du social et du politique, emploie 35 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 7,6 millions de dollars US en 1999. De son côté, le groupe Ipsos, qui réalise déjà près de 15 % de son chiffre d'affaires en Amérique Latine avec les sociétés Ipsos-Novaction et BIMSA, étend son maillage sur le continent sud-américain. Il est sur le point de prendre le contrôle de 50 % de la société argentine Mora y Araujo, basée à Buenos Aires, très active dans le secteur de l'opinion publique et bien impliquée dans le domaine des études marketing (CA 1999 : 3,5 M$). Par ailleurs, Ipsos prévoit également une prise de participation à hauteur de 50 % dans la société Search Marketing, basée à Santiago au Chili, leader des études médias et n° 3 du marché avec une activité forte en études marketing ad hoc et satisfaction de clientèle. Les deux accords prévoient la possibilité pour Ipsos de prendre, d'ici à 2005, la totalité du contrôle de ces deux sociétés, actuellement la propriété de leurs fondateurs et dirigeants.

Anika Michalowska

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]