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L'Argentine, nouveau terrain de chasse des instituts

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Après l'Ifop, c'est au tour de Taylor Nelson Sofres de prendre place en Argentine alors qu'Ipsos y renforce sa position.

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Quelques semaines après le déploiement de l'Ifop en Argentine - le groupe français a acquis en juin 80 % du capital d'Asecom, institut généraliste basé à Buenos Aires et rayonnant sur toute l'Amérique latine, réalisant un chiffre d'affaires de 30 MF et employant 35 personnes -, Taylor Nelson Sofres a annoncé, début juillet, l'acquisition de la société d'études argentine Instituto Gallup de la Argentina (Gallup Argentina). Créé en 1980, cet institut spécialisé dans les domaines de la grande consommation, de la santé, des télécoms, du social et du politique, emploie 35 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 7,6 millions de dollars US en 1999. De son côté, le groupe Ipsos, qui réalise déjà près de 15 % de son chiffre d'affaires en Amérique Latine avec les sociétés Ipsos-Novaction et BIMSA, étend son maillage sur le continent sud-américain. Il est sur le point de prendre le contrôle de 50 % de la société argentine Mora y Araujo, basée à Buenos Aires, très active dans le secteur de l'opinion publique et bien impliquée dans le domaine des études marketing (CA 1999 : 3,5 M$). Par ailleurs, Ipsos prévoit également une prise de participation à hauteur de 50 % dans la société Search Marketing, basée à Santiago au Chili, leader des études médias et n° 3 du marché avec une activité forte en études marketing ad hoc et satisfaction de clientèle. Les deux accords prévoient la possibilité pour Ipsos de prendre, d'ici à 2005, la totalité du contrôle de ces deux sociétés, actuellement la propriété de leurs fondateurs et dirigeants.

Anika Michalowska

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