Recherche
Se connecter

L'Argentine, nouveau terrain de chasse des instituts

Publié par le

Après l'Ifop, c'est au tour de Taylor Nelson Sofres de prendre place en Argentine alors qu'Ipsos y renforce sa position.

  • Imprimer


Quelques semaines après le déploiement de l'Ifop en Argentine - le groupe français a acquis en juin 80 % du capital d'Asecom, institut généraliste basé à Buenos Aires et rayonnant sur toute l'Amérique latine, réalisant un chiffre d'affaires de 30 MF et employant 35 personnes -, Taylor Nelson Sofres a annoncé, début juillet, l'acquisition de la société d'études argentine Instituto Gallup de la Argentina (Gallup Argentina). Créé en 1980, cet institut spécialisé dans les domaines de la grande consommation, de la santé, des télécoms, du social et du politique, emploie 35 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 7,6 millions de dollars US en 1999. De son côté, le groupe Ipsos, qui réalise déjà près de 15 % de son chiffre d'affaires en Amérique Latine avec les sociétés Ipsos-Novaction et BIMSA, étend son maillage sur le continent sud-américain. Il est sur le point de prendre le contrôle de 50 % de la société argentine Mora y Araujo, basée à Buenos Aires, très active dans le secteur de l'opinion publique et bien impliquée dans le domaine des études marketing (CA 1999 : 3,5 M$). Par ailleurs, Ipsos prévoit également une prise de participation à hauteur de 50 % dans la société Search Marketing, basée à Santiago au Chili, leader des études médias et n° 3 du marché avec une activité forte en études marketing ad hoc et satisfaction de clientèle. Les deux accords prévoient la possibilité pour Ipsos de prendre, d'ici à 2005, la totalité du contrôle de ces deux sociétés, actuellement la propriété de leurs fondateurs et dirigeants.

Anika Michalowska

Sur le même sujet

La montée en puissance des marques locales se poursuit
Etudes
La montée en puissance des marques locales se poursuit

La montée en puissance des marques locales se poursuit

Par La rédaction

Le classement Kantar Worldpanel des marques nationales les plus choisies en France et dans le monde révèle que La montée en puissance des marques [...]

Études: la fin des sens interdits
Etudes
Études: la fin des sens interdits

Études: la fin des sens interdits

Par Clément Fages

Bardé de capteurs ou dans une simulation virtuelle, le panéliste du futur voit ses cinq sens mis à contribution: plus que son avis, ce sont [...]

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques
Etudes
Business
Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Par Business via Marketme

Le branding ne suffit plus à créer du lien avec des consommateurs de plus en plus méfiants... Et les jeunes diplômés sont dans le même état [...]