Recherche

Krach, boom... et demain? Pour enfin comprendre la crise et l'économie mondiale Interview de Marc Touati, économiste.

Publié par le

 

Quelles conséquences cette crise va-t-elle avoir sur l'économie mondiale, quelles sont les solutions? Marc Touati, répond à ces questions. Pour faciliter la compréhension de son propos, l'ouvrage propose un lexique et de nombreux graphiques.

Quels enseignements peut-on déjà tirer de la crise économique actuelle?

Il faut d'abord repenser ce monde financier qui a oublié une règle simple: plus les rendements sont élevés, plus les risques sont élevés! Au travers de la mathématisation extrême de la finance, on a oublié le risque, pensant qu'il était circonscrit, ce qui était bien sûr faux. La crise financière résulte d'une succession d'erreurs humaines; c'est un peu la même chose que pour une centrale nucléaire: on peut faire jusqu'à trois erreurs d'affilée sans avoir d'explosion nucléaire, mais quand arrive la quatrième, là, il peut y avoir un problème. Toutefois, on a les moyens de s'en sortir.

Quels sont les scénarios les plus probables pour les cinq ans à venir?

Je refuse de céder au pessimisme. Dans ce livre, on ne se voile pas la face. Cet ouvrage explique les dangers mais montre aussi qu'il y a aussi pas mal d'espoirs, tels que la baisse des cours du pétrole et des matières premières, les taux d'intérêt, les plans de relance qui seront sûrement plus efficaces aux Etats-Unis que chez nous, mais qui sont là pour soutenir la dynamique économique et font qu'on aura certainement une reprise à partir de 2009. Plus on prendra les bonnes mesures, plus cela redémarrera fortement même si l'Europe reste à la traîne de la croissance mondiale.

L'interview vidéo de Marc Touati est consultable sur www.dunod.com

© DUnOD EDiteUr, Janvier 2009

Yveline COUTEUX

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pépite française tombe dans le giron d'Altice qui ambitionne ainsi de développer son pôle publicité et d'imposer la publicité adressée en [...]

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Invité, le 20 mars, à Shoptalk Las Vegas 2017, Uri Minkoff, cofondateur de la marque de vêtements et d'accessoires Rebecca Minkoff, a détaillé [...]