Recherche
Se connecter

Krach, boom... et demain? Pour enfin comprendre la crise et l'économie mondiale Interview de Marc Touati, économiste.

Publié par le

 

Quelles conséquences cette crise va-t-elle avoir sur l'économie mondiale, quelles sont les solutions? Marc Touati, répond à ces questions. Pour faciliter la compréhension de son propos, l'ouvrage propose un lexique et de nombreux graphiques.

Quels enseignements peut-on déjà tirer de la crise économique actuelle?

Il faut d'abord repenser ce monde financier qui a oublié une règle simple: plus les rendements sont élevés, plus les risques sont élevés! Au travers de la mathématisation extrême de la finance, on a oublié le risque, pensant qu'il était circonscrit, ce qui était bien sûr faux. La crise financière résulte d'une succession d'erreurs humaines; c'est un peu la même chose que pour une centrale nucléaire: on peut faire jusqu'à trois erreurs d'affilée sans avoir d'explosion nucléaire, mais quand arrive la quatrième, là, il peut y avoir un problème. Toutefois, on a les moyens de s'en sortir.

Quels sont les scénarios les plus probables pour les cinq ans à venir?

Je refuse de céder au pessimisme. Dans ce livre, on ne se voile pas la face. Cet ouvrage explique les dangers mais montre aussi qu'il y a aussi pas mal d'espoirs, tels que la baisse des cours du pétrole et des matières premières, les taux d'intérêt, les plans de relance qui seront sûrement plus efficaces aux Etats-Unis que chez nous, mais qui sont là pour soutenir la dynamique économique et font qu'on aura certainement une reprise à partir de 2009. Plus on prendra les bonnes mesures, plus cela redémarrera fortement même si l'Europe reste à la traîne de la croissance mondiale.

L'interview vidéo de Marc Touati est consultable sur www.dunod.com

© DUnOD EDiteUr, Janvier 2009

Yveline COUTEUX

Sur le même sujet