En ce moment En ce moment

Krach, boom... et demain? Pour enfin comprendre la crise et l'économie mondiale Interview de Marc Touati, économiste.

Publié par le

 

Quelles conséquences cette crise va-t-elle avoir sur l'économie mondiale, quelles sont les solutions? Marc Touati, répond à ces questions. Pour faciliter la compréhension de son propos, l'ouvrage propose un lexique et de nombreux graphiques.

Quels enseignements peut-on déjà tirer de la crise économique actuelle?

Il faut d'abord repenser ce monde financier qui a oublié une règle simple: plus les rendements sont élevés, plus les risques sont élevés! Au travers de la mathématisation extrême de la finance, on a oublié le risque, pensant qu'il était circonscrit, ce qui était bien sûr faux. La crise financière résulte d'une succession d'erreurs humaines; c'est un peu la même chose que pour une centrale nucléaire: on peut faire jusqu'à trois erreurs d'affilée sans avoir d'explosion nucléaire, mais quand arrive la quatrième, là, il peut y avoir un problème. Toutefois, on a les moyens de s'en sortir.

Quels sont les scénarios les plus probables pour les cinq ans à venir?

Je refuse de céder au pessimisme. Dans ce livre, on ne se voile pas la face. Cet ouvrage explique les dangers mais montre aussi qu'il y a aussi pas mal d'espoirs, tels que la baisse des cours du pétrole et des matières premières, les taux d'intérêt, les plans de relance qui seront sûrement plus efficaces aux Etats-Unis que chez nous, mais qui sont là pour soutenir la dynamique économique et font qu'on aura certainement une reprise à partir de 2009. Plus on prendra les bonnes mesures, plus cela redémarrera fortement même si l'Europe reste à la traîne de la croissance mondiale.

L'interview vidéo de Marc Touati est consultable sur www.dunod.com

© DUnOD EDiteUr, Janvier 2009

Yveline COUTEUX

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]