Recherche

Krach, boom... et demain? Pour enfin comprendre la crise et l'économie mondiale Interview de Marc Touati, économiste.

Publié par le

 

Quelles conséquences cette crise va-t-elle avoir sur l'économie mondiale, quelles sont les solutions? Marc Touati, répond à ces questions. Pour faciliter la compréhension de son propos, l'ouvrage propose un lexique et de nombreux graphiques.

Quels enseignements peut-on déjà tirer de la crise économique actuelle?

Il faut d'abord repenser ce monde financier qui a oublié une règle simple: plus les rendements sont élevés, plus les risques sont élevés! Au travers de la mathématisation extrême de la finance, on a oublié le risque, pensant qu'il était circonscrit, ce qui était bien sûr faux. La crise financière résulte d'une succession d'erreurs humaines; c'est un peu la même chose que pour une centrale nucléaire: on peut faire jusqu'à trois erreurs d'affilée sans avoir d'explosion nucléaire, mais quand arrive la quatrième, là, il peut y avoir un problème. Toutefois, on a les moyens de s'en sortir.

Quels sont les scénarios les plus probables pour les cinq ans à venir?

Je refuse de céder au pessimisme. Dans ce livre, on ne se voile pas la face. Cet ouvrage explique les dangers mais montre aussi qu'il y a aussi pas mal d'espoirs, tels que la baisse des cours du pétrole et des matières premières, les taux d'intérêt, les plans de relance qui seront sûrement plus efficaces aux Etats-Unis que chez nous, mais qui sont là pour soutenir la dynamique économique et font qu'on aura certainement une reprise à partir de 2009. Plus on prendra les bonnes mesures, plus cela redémarrera fortement même si l'Europe reste à la traîne de la croissance mondiale.

L'interview vidéo de Marc Touati est consultable sur www.dunod.com

© DUnOD EDiteUr, Janvier 2009

Yveline COUTEUX

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne? Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...