Kiabi externalise ses BDDM pour mieux se recentrer sur son métier

Publié par le


Pour l'enseigne Kiabi, spécialiste du vêtement à petits prix, la gestion des BDDM est une affaire qui concerne les professionnels. C'est pour mieux se recentrer sur son métier, qu'elle a ainsi choisi d'externaliser une grande partie de ses BDDM auprès de prestataires spécialisés. «Toutes nos bases de données sont externalisées en fonction des métiers», explique Chantal Lecointe, responsable marketing direct chez Kiabi. La BDD des porteurs de cartes, gérée par Sopres, reprend l'historique sur cinq ans de ses 1,7 million de clients détenteurs de cette carte de fidélité. Elle comporte des informations sur la signalétique client, comme son comportement d'achat, ses loisirs, et utilise des modèles de données RFM. De même, Contactel a été retenu pour gérer la base de données clients de Kiabi. «Sopres transmet régulièrement la mise à jour des informations de notre base chez Contactel pour assurer une certaine cohérence entre la BDDM et celle du service client», assure la responsable marketing direct. Un autre projet est en cours, il consiste à connecter la base internet. Là encore ce projet est géré en externe par Pictime, avec la base de données marketing de Sopres. Et Chantal Lecointe de préciser : «Nous sommes des spécialistes de la distribution, et non des statisticiens ou des informaticiens. Il nous semble ainsi plus cohérent d'externaliser nos différentes bases de données auprès de sociétés dont c'est la spécialité et d'utiliser, de ce fait, des compétences différentes pour obtenir des bases de données cohérentes, toujours mises à jour à temps et mieux structurées.»

Catherine China

Autres articles

Les acteurs du social media en un coup d'oeil
Social media
Les acteurs du social media en un coup d'oeil Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Par Eloïse COHEN

Depuis 2008, l'évangéliste Brian Solis et l'agence JESS3 conçoivent the Conversation Prism, une cartographie des tous les acteurs qui font le [...]

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton