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K.Agency, un nouveau nom pour un nouveau concept d'agence

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En devenant K.Agency, l'ex-agence Kenya ne se contente pas de changer de nom, elle adopte une structure réellement transversale pour mieux répondre au marché.

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Passer du statut d'agence de marketing opérationnel à celui d'agence de communication globale. En devenant K.Agency, l'ex-agence Kenya opère plus qu'une mutation. Elle prend pied, a priori, sur un terrain déjà largement occupé. « Le concept d'une seule agence sous un même toit n'est pas nouveau, c'est vrai, reconnaît Pascal Guibert, coassocié de l'agence filiale du groupe High Co. En revanche là où notre approche est vraiment unique, c'est qu'il s'agit bien d'une seule et même entité et que son équipe est appelée à intervenir sur l'ensemble de la problématique de communication du client. Il ne s'agit pas de marier les cultures pour gagner une compétition mais de mettre en oeuvre des pratiques réellement transversales. Il s'agit au final de formaliser ce que nous faisions déjà. »

Un management collégial


De fait, l'agence avait déjà intégré les différents métiers qui lui permettent de participer à la mise en oeuvre de stratégies globales, de la construction de la marque à la relation client en passant par Internet et les nouvelles technologies. Et, en 2000, elle avait réalisé près de 50 % de son activité sur les médias off et on line. Reste qu'aujourd'hui, cette intégration va plus loin via la fusion avec deux agences. K.Agency va en effet bénéficier du savoir-faire publicitaire de l'agence Ayrault & Associés et des compétences internet d'une web agency dont le nom, à l'heure où nous mettons sous presse, n'a pas encore été communiqué. « Nous partageons avec ces deux agences une même philosophie. Marc Ayault nous apporte une agence qui s'est engagée dans une approche de consultants, très impliquée dans la réflexion stratégique, bien en amont de la communication. La web agency nous apportera sa créativité. L'entreprise à des atouts pour réussir la fusion des métiers », poursuit Pascal Guibert. Et d'ajouter, « si nous avons opté pour cette intégration, c'est tout simplement parce que le marché attend ce type de concept. Il faut être capable d'avoir une plus grande créativité pour gérer, sans conflits d'intérêts, des systèmes complexes de communication ». Concrètement, K.Agency se démarque également de la concurrence par un management collégial. Les six coassociés se partagent la direction de l'agence. Un tandem conseil-création, qui réunit consultants et directeurs de création, sera dédié à chaque client. Son rôle : manager les stratégies de communication en s'appuyant sur les expertises transversales intégrées. Ce tandem sera relayé par des équipes de spécialistes métiers (conseil-création-production) organisées par client et chargées de la réalisation des programmes de communication. Fruit d'une démarche entreprise depuis dix ans, K.Agency annonce une marge brute de 105 millions de francs. Quant au portefeuille de marques, il est déjà riche des budgets Pizza Hut, Fnac Junior, Ed, The Phone House, Wanadoo Pro et France Télécom Mobiles. « Aujourd'hui nos quatre grands secteurs d'activité sont la grande consommation, la grande distribution, les réseaux spécialisés et les nouvelles technologies. L'enrichissement de notre offre devrait nous permettre de développer de nouvelles opportunités notamment dans les secteurs du luxe et de la cosmétologie », note Pascal Guibert.

Un réseau européen


Si cette nouvelle approche des métiers de la communication est née dans l'Hexagone, elle doit très prochainement dépasser le cadre de nos frontières pour donner naissance à un réseau européen. Le groupe High Co a en effet demandé aux coassociés de K.Agency de formater l'offre pour l'exporter vers quatre pays, à savoir : l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Ces quatre ouvertures doivent avoir lieu avant la fin de l'année.

Rita Mazzoli

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