Jusqu'où?

Publié par le

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ (c) Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Si le consommateur a été, pendant longtemps, le grand oublié du marketing, il a fait, ces dernières années, un retour magistral sur le devant de la scène. Sous toutes ses facettes. Dont une «nouvelle» et, ajuste titre, fort en vogue: celle de «shopper», engendrant par la même occasion une déclinaison supplémentaire du marketing, qui vient s'ajouter à la pléthore déjà existante. Dans le même esprit, on ne compte plus aujourd'hui les associations avec le terme «consumer». Pour désigner des fonctions «nouvelle génération» dans le domaine des études du type Consumer (and Shopper) Insight Manager, Consumer Intelligence, Consumer Knowledge... Ou, plus généralement, comme le conseille l'interviewé de ce numéro, pour traduire une posture moderne du service marketing, avec la «consumer attitude», et ce qui en découle en termes d'organisation et d'outils. Mais la présence du consommateur ne se limite pas à l'univers de l'étude et de la réflexion. Le voici également en première ligne dans celui de l'action. Web 2.0 aidant, bien sûr. Et l'on pense à ce nouvel acronyme, cher à nos chroniqueurs d'expertsconsulting, la Caco. Qui signifie, pour ceux qui l'ignoreraient encore, «création (ou conception, selon les auteurs) assistée par consommateurs (ou collaborateurs)». Egalement portée par le très en vogue «cocréation», l'intervention de notre acteur devenu omniprésent se décline dans le domaine des concepts, des produits, de la communication publicitaire... Un bel élan, bien relayé médiatiquement et qui renouvelle le genre. Mais qui ne saurait occulter la question de fond: jusqu'où? Si l'on a une vision assez claire des limites qu'impose le consommateur en la matière, de leur côté, jusqu'où les entreprises sont-elles prêtes à aller quant à la présence réelle du consommateur au sein de leur marketing? Pas évident que cette dernière soit aussi large que pourrait le laisser penser l'actualité.

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]