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JT de 20 heures. La stabilité, facteur du succès de TF1 ?

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Carrefour important pour la publicité, le journal de 20 heures reste un rendez-vous quasi incontournable. Une étude de Mediapolis Ressources analyse les évolutions des JT des deux premières chaînes depuis 1989.

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L'étude menée par Médiapolis Ressources provient des sources du Médiamat Médiamétrie extraite des bases d'audience gérées en interne par la centrale d'achat. Elle porte sur la période du 2 janvier 1989 au 30 juin 1999. A noter que le changement de méthodologie du Médiamat à partir de juillet 1996 entraîne une baisse globale des taux moyens après cette période. Depuis le 12 février 1992, 21 présentateurs ont présidé à la grande messe du 20 heures, 8 sur TF1 et 13 sur Antenne 2 puis France 2. Sans surprise, c'est PPDA qui porte le maillot jaune avec 1 191 JT présentés entre le 12 février 1992 et le 30 juin 1999. Il devance Claire Chazal, 954 journaux, et Bruno Masure, 885 opus. Deux stratégies se dégagent clairement. D'un côté, TF1 a su imposer une stabilité des rendez-vous, avec moins de présentateurs, et des répartitions plus équilibrées dans la semaine, PPDA du lundi au jeudi et Claire Chazal du vendredi au dimanche. De l'autre côté, France Télévision a connu des bouleversements plus importants, que ce soit des changements de présentateurs ou une variation de la répartition de leurs interventions tout au long de la semaine. « Le poids des habitudes joue certainement, estime Isabelle Le Roy, directeur général de Mediapolis Ressources. TF1 a su instaurer une grande stabilité des rendez-vous auquel s'ajoute l'effet chaîne. » En termes de part d'audience, le vainqueur est un remplaçant de luxe. Dominique Bromberger atteint une part d'audience moyenne de 41,6 % pour les 121 JT de 20 heures qu'il a présentés entre le 12 février 1992 et le 30 juin 1999. Mais, concernant l'audience globale, PPDA demeure la référence avec 18 % de taux moyen. Sur la deuxième chaîne, c'est Paul Amar qui obtient les meilleurs résultats en taux moyen et en part d'audience. Pour comprendre l'effet chaîne, il convient de souligner les résultats assez différents de Béatrice Schonberg, seule présentatrice à avoir connu les deux chaînes sur la période étudiée. Le graphique sur les présentateurs montre des résultats nettement moins favorables pour la journaliste lorsqu'elle est passée de la Une à la Deux. Aussi bien en taux moyen qu'en part d'audience. Toutefois, elle a majoritairement présenté le JT en semaine sur TF1 quand elle occupe surtout le week-end sur France 2.

Un effet actualité


Globalement, la durée des journaux de 20 heures a tendance à s'allonger. Pour atteindre quasiment 41 minutes sur France 2 et les dépasser sur TF1, au cours du premier semestre 1999. Entre 1989 et le premier semestre de l'année en cours, les JT se sont rallongés de 10 minutes en moyenne. A noter que l'appellation 20 heures est un peu usurpée étant donné que l'heure la plus fréquente de début est 19 h 59. Toujours est-il que TF1 demeure leader pour les audiences sur toute la période étudiée, même si France 2 s'est rapprochée un peu au cours de l'année 1996. Un phénomène qui s'est inversé durant l'année suivante. La saisonnalité des audiences correspond à celle enregistrée par la télévision en général. A savoir un été moins fort que le reste de l'année. Enfin, l'audience des JT est nettement liée à l'actualité. La guerre du Golfe, début 1991, ou celle du Kosovo ayant été des périodes fastes pour les journaux de 20 heures. Toutefois, vu la difficulté à trouver des espaces publicitaires libres autour du carrefour de 20 heures, il est quasi impossible de profiter des rebondissements de l'actualité pour faire des coups publicitaires sur une heure déjà quasiment incontournable.

PHILIPPE CHESNAUD

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