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JCDecaux met la Xbox 360 au plus près des joueurs

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L'abribus a permis à Microsoft d'aller à la rencontre de ses futurs clients. De l'abribus à l'abrimarque… il n'y a qu'un pas.

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Pour les fans de jeux vidéo, 2005 fut l'année de toutes les performances. Entre la XBox 360 et la PSP, les 15-34 ans n'avaient que l'embarras du choix. Et c'est là que le bât blesse. Notamment pour Microsoft qui devait faire face au mastodonte PlayStation. Pour assurer le pré-lancement événementiel de sa console, Microsoft a décidé de surprendre les consommateurs en allant vers eux et de créer de la proximité avec sa cible via la volonté affichée de positionner la console dans un univers de gaming plus ouvert, plus sociable. La marque a donc utilisé des abribus géolocalisés comme de véritables vitrines urbaines afin de faire jouer les consommateurs sur la nouvelle console. Concrètement, au cours d'une journée, pendant deux créneaux horaires, les fondus de jeux ont pu jouer sur des Xbox avec des manettes hi-fi sur des écrans haute définition dissimulés dans des abribus. C'est l'agence médias Universal McCann qui a préconisé la communication extérieure et JCDecaux Innovate France qui a réalisé l'opération. Une première mondiale et une prouesse d'ingéniérie et de logistique. Résultat : plusieurs milliers de consommateurs ont pu tester la Xbox 360 en conditions réelles sur les sept jours de démonstrations, 566 000 contacts sur les 15 ans et plus, près de 4 000 essais qualitatifs, soit un essai toutes les six minutes par abribus.