Recherche

Isabelle Ockrent un train d'avance pour la RATPDirectrice communication

Publié par le

Redonner une dynamique à la marque avec un contenu plus proche des gens. C'est en poursuivant cet objectif que la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a concocté, avec l'agence Publicis, au mois d'octobre dernier, une campagne décalée, baptisée «Restons civils sur toute la ligne». Le principe: s'attaquer au manque de propreté, aux nuisances sonores, à l'absence de courtoisie ou encore à la fraude. Bref, tout y passe. Reste qu'il n'est pas facile de reprocher des incivilités à ses propres clients, c'est-à-dire à ceux qui la font vivre. Un véritable casse-tête, que l'entreprise de transports a résolu grâce à un véritable tour de force. Comment? « Pour ne pas avoir l'air d'être donneurs de leçon, nous avons utilisé la carte de l'humour », explique Isabelle Ockrent. Crapauds, lamas, buffles... La RATP assume sa mission de service publique et compare les contrevenants à des animaux. Toujours pour suivre sa célèbre devise «Aimer la ville», l'entreprise de transports, fournisseur officiel du XV de France, a proposé, tout au long de la Coupe du monde de rugby 2011, une série d'animations sur son réseau, dans un espace de 250 m2 baptisé le Rugby Park, installé à la station RER Auber. «Le rugby et la convivialité qui le caractérise constituent un support très attractif pour la politique d'animation du réseau de transports de la RATP. Il nous permet de partager des moments de détente, de découverte et d'échange avec les voyageurs. » Mieux, à cette occasion, le réseau s'était offert les services du rugbyman le plus célèbre de France, Sébastien Chabal.

Parcours

62 ans, dont 25 dans la communication. Durant ces années, elle est passée par de grandes marques internationales: Altadis, Seita et Heineken. Ou encore par le cabinet du ministre de la Défense (1984-1987). C'est en 2008 qu'elle arrive à la direction de la communication de la RATP. Après l'obtention d'une licence de Lettres classiques, elle obtient un DEA d'Economie et devient économiste à l'OCDE.

REGLEMENT DE L'ELECTION DE LA PERSONNALITE MARKETING DE L'ANNEE

- ARTICLE 1
Contexte
Marketing Magazine organise un événement intitulé «L'Election de la Personnalité Marketing de l'Année».


- ARTICLE 2
Principe
Le principe est de déterminer les trois dirigeants dont la stratégie et l'action marketing ont fait l'émergence ou la réussite d'une marque.


- ARTICLE 3
Durée
Le concours se déroulera du 24 février au 14 mai 2012, date limite de réception des bulletins de vote, le cachet de La Poste faisant foi. Toutefois, si les circonstances l'exigent, Marketing Magazine se réserve le droit d'interrompre, de modifier, de reporter ou d'annuler cette opération ainsi que les modalités afférentes, sans que sa responsabilité puisse être engagée.
Modalités de participation
Votants
Les votes sont réservés exclusivement aux abonnés de Marketing Magazine, ainsi qu'aux lecteurs non abonnés, sous réserve que ces derniers exercent une fonction de management marketing (chef d'entreprise, directeur marketing, directeur de la communication, directeur commercial, etc.). Ne peuvent prendre part au vote les collaborateurs des sociétés (mère ou filiale) des personnalités nominées.
Principe
Le principe du jeu-concours est de voter, parmi dix dirigeants sélectionnés, pour es trois dont la stratégie et l'action marketing ont fait l'émergence ou la réussite d'une marque.


- ARTICLE 4
Principe
Pour effectuer leur vote, les lecteurs devront utiliser le bulletin de vote figurant dans Marketing Magazine n°156 de mars 2012. Ils pourront également voter en ligne depuis le site www.Trophees-MarketingMagazine.fr. Un seul vote par personne sera admis. Dans le cadre des votes par Internet, seules les adresses e-mail professionnelles seront prises en compte.
Les bulletins devront être retournés à:
Editialis
Marketing Magazine
Election de la Personnalité Marketing de l'Année
160 bis, rue de Paris
92645 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX
Méthodologie
Le classement des trois personnalités se fera de la manière suivante:
Classement final
Les personnalités citées en n°1 se verront attribuer cinq points, celles citées en n°2 trois points et celles citées en n°3 un point.
Celle qui aura obtenu le plus grand nombre de points sera déclarée vainqueur. En cas d'ex-aequo, le vainqueur sera celui qui aura été cité le plus grand nombre de fois en n°1 dans le sondage.


- ARTICLE 5
Résultats
Le classement sera dévoilé au cours de la soirée des «Trophées Marketing Magazine», qui se tiendra en mai 2012, à Paris.
Acceptation
Le fait de participer à la présente opération implique l'acceptation du règlement dans toutes ses conditions et la renonciation à tout recours contre cette opération, ses modalités d'exécution et ses organisateurs.

D. G.

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]