Recherche

Isabelle Ockrent un train d'avance pour la RATPDirectrice communication

Publié par le

Redonner une dynamique à la marque avec un contenu plus proche des gens. C'est en poursuivant cet objectif que la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a concocté, avec l'agence Publicis, au mois d'octobre dernier, une campagne décalée, baptisée «Restons civils sur toute la ligne». Le principe: s'attaquer au manque de propreté, aux nuisances sonores, à l'absence de courtoisie ou encore à la fraude. Bref, tout y passe. Reste qu'il n'est pas facile de reprocher des incivilités à ses propres clients, c'est-à-dire à ceux qui la font vivre. Un véritable casse-tête, que l'entreprise de transports a résolu grâce à un véritable tour de force. Comment? « Pour ne pas avoir l'air d'être donneurs de leçon, nous avons utilisé la carte de l'humour », explique Isabelle Ockrent. Crapauds, lamas, buffles... La RATP assume sa mission de service publique et compare les contrevenants à des animaux. Toujours pour suivre sa célèbre devise «Aimer la ville», l'entreprise de transports, fournisseur officiel du XV de France, a proposé, tout au long de la Coupe du monde de rugby 2011, une série d'animations sur son réseau, dans un espace de 250 m2 baptisé le Rugby Park, installé à la station RER Auber. «Le rugby et la convivialité qui le caractérise constituent un support très attractif pour la politique d'animation du réseau de transports de la RATP. Il nous permet de partager des moments de détente, de découverte et d'échange avec les voyageurs. » Mieux, à cette occasion, le réseau s'était offert les services du rugbyman le plus célèbre de France, Sébastien Chabal.

Parcours

62 ans, dont 25 dans la communication. Durant ces années, elle est passée par de grandes marques internationales: Altadis, Seita et Heineken. Ou encore par le cabinet du ministre de la Défense (1984-1987). C'est en 2008 qu'elle arrive à la direction de la communication de la RATP. Après l'obtention d'une licence de Lettres classiques, elle obtient un DEA d'Economie et devient économiste à l'OCDE.

REGLEMENT DE L'ELECTION DE LA PERSONNALITE MARKETING DE L'ANNEE

- ARTICLE 1
Contexte
Marketing Magazine organise un événement intitulé «L'Election de la Personnalité Marketing de l'Année».


- ARTICLE 2
Principe
Le principe est de déterminer les trois dirigeants dont la stratégie et l'action marketing ont fait l'émergence ou la réussite d'une marque.


- ARTICLE 3
Durée
Le concours se déroulera du 24 février au 14 mai 2012, date limite de réception des bulletins de vote, le cachet de La Poste faisant foi. Toutefois, si les circonstances l'exigent, Marketing Magazine se réserve le droit d'interrompre, de modifier, de reporter ou d'annuler cette opération ainsi que les modalités afférentes, sans que sa responsabilité puisse être engagée.
Modalités de participation
Votants
Les votes sont réservés exclusivement aux abonnés de Marketing Magazine, ainsi qu'aux lecteurs non abonnés, sous réserve que ces derniers exercent une fonction de management marketing (chef d'entreprise, directeur marketing, directeur de la communication, directeur commercial, etc.). Ne peuvent prendre part au vote les collaborateurs des sociétés (mère ou filiale) des personnalités nominées.
Principe
Le principe du jeu-concours est de voter, parmi dix dirigeants sélectionnés, pour es trois dont la stratégie et l'action marketing ont fait l'émergence ou la réussite d'une marque.


- ARTICLE 4
Principe
Pour effectuer leur vote, les lecteurs devront utiliser le bulletin de vote figurant dans Marketing Magazine n°156 de mars 2012. Ils pourront également voter en ligne depuis le site www.Trophees-MarketingMagazine.fr. Un seul vote par personne sera admis. Dans le cadre des votes par Internet, seules les adresses e-mail professionnelles seront prises en compte.
Les bulletins devront être retournés à:
Editialis
Marketing Magazine
Election de la Personnalité Marketing de l'Année
160 bis, rue de Paris
92645 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX
Méthodologie
Le classement des trois personnalités se fera de la manière suivante:
Classement final
Les personnalités citées en n°1 se verront attribuer cinq points, celles citées en n°2 trois points et celles citées en n°3 un point.
Celle qui aura obtenu le plus grand nombre de points sera déclarée vainqueur. En cas d'ex-aequo, le vainqueur sera celui qui aura été cité le plus grand nombre de fois en n°1 dans le sondage.


- ARTICLE 5
Résultats
Le classement sera dévoilé au cours de la soirée des «Trophées Marketing Magazine», qui se tiendra en mai 2012, à Paris.
Acceptation
Le fait de participer à la présente opération implique l'acceptation du règlement dans toutes ses conditions et la renonciation à tout recours contre cette opération, ses modalités d'exécution et ses organisateurs.

D. G.

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé
arrow - stock.adobe.com

Le display non social, pourtant format roi de la publicité digitale, est mis à rude épreuve. Pour favoriser son acceptation par plus de mobinautes, [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]