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Ipsos investit le continent américain

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Signature d'un protocole d'accord pour le rachat d'Asi Market Research aux Etats-Unis, création d'Ipsos Latinamerica : le groupe franchit de nouvelles étapes dans la création d'une entreprise et d'une marque mondiales.

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Début décembre dernier, Ipsos annonçait la finalisation d'accords avec les managers et propriétaires des sociétés Novaction Argentine, Brésil et Mexique, disposant depuis 1994 d'un accord de représentation sur l'Amérique latine des modèles de Novaction SA. Le regroupement des activités de ces sociétés avec celles proposées depuis 1995 par Ipsos au sein de Metrica-Ipsos donnait naissance à Ipsos Latinamerica ; entité répondant à la fois aux besoins en études marketing ad-hoc et en études sur l'efficacité publicitaire. Désormais troisième opérateur en recherche marketing sur l'Amérique latine, après ACNielsen et la société brésilienne Ibope, Ipsos Latinamerica, qui représentait en 1997 un chiffre d'affaires de 110 MF, entend se développer sur le Chili et les pays du Pacte Andin, principalement en Colombie et au Venezuela.

LEADER MONDIAL DES ÉTUDES PUBLICITAIRES


Quelques jours plus tard, le groupe annonçait la signature d'une lettre d'intention concernant l'acquisition d'Asi Market Research Inc., institut leader aux Etats-Unis en matière de pré-tests publicitaires et très impliqué dans la mesure de la relation entre publicité et ventes, la valeur des marques et les études sur les médias interactifs. La signature d'un accord définitif devait être effective courant de ce mois de janvier. «En réunissant les forces et savoir-faire d'Asi et d'Ipsos, nous pourrons offrir une réponse globale aux besoins de nos clients en matière d'études publicitaires», commente Carlos Harding, vice-président exécutif du groupe Ipsos. L'association des deux instituts donne naissance au premier opérateur mondial en la matière. L'actuelle équipe dirigeante d'Asi prendra la direction des opérations nord-américaines du groupe Ipsos, sous le nom Ipsos-Asi. Objectif : offrir une offre globale et mettre en place des méthodologies cohérentes et standardisées à travers le monde. En 1997, le chiffre d'affaires d'Ipsos, dans son niveau périmètre, aura dépassé le milliard de francs ; avant intégration d'Asi qui a réalisé quant à lui un chiffre de 26 millions de dollars (150 millions de francs) en 97, contre 12 M$ il y a quatre ans.

FRANÇOIS ROUFFIAC

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