Ipsos crée une "cellule euro"

Publié par le

A l'aube du passage effectif de la monnaie nationale à l'euro, les initiatives se multiplient pour cerner les attitudes et comportements des individus à l'égard de la monnaie unique. Dernière en date, celle d'Ipsos.

  • Imprimer


A la fin de l'année 1997, le cabinet Danielle Rapoport Conseil annonçait la création de l'Observatoire Qualitatif sur l'euro (cf. Marketing Magazine n° 26, décembre 1997). Aujourd'hui, c'est au tour du groupe Ipsos d'annoncer qu'il a créé une "cellule euro", spécifiquement dédiée au suivi des évolutions des opinions publiques et à l'analyse des comportements des citoyens et consommateurs, français et européens, à l'égard de la monnaie unique. Sous la direction de Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos Opinion, une équipe pluridisciplinaire vient d'être constituée. Elle est directement animée par Hugues Cazenave et Edouard Lecerf, directeurs généraux adjoints chargés du développement international. Cette cellule appuie sa réflexion sur le corpus des études disponibles déjà réalisées dans ce domaine. A titre indicatif : Les Tendances des opinions publiques en Europe, études en souscription réalisées en collaboration avec l'AFP et qui mesurent notamment les évolutions d'image de la future monnaie européenne dans les cinq grands pays de l'Union européenne (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie) ou encore le Baromètre européen de la consommation, créé avec la Banque Sofinco dont certaines questions portent sur la perception de l'euro qu'ont les consommateurs de huit pays de l'Union européenne. Par ailleurs, Ipsos a réalisé, pour le ministère de l'Economie et des Finances, un test qualitatif auprès des différents publics sur la face nationale des futures pièces de monnaie en euro, ou encore une étude sur le rôle des maires dans la phase de passage à la monnaie unique. Enfin, le ministère des Finances a retenu Ipsos pour réaliser le baromètre qualitatif sur les Français et l'euro, un dispositif destiné à suivre de manière approfondie la perception des Français et l'impact des différentes phases de communication prévues par les pouvoirs publics. Et, dernièrement, un groupement de banques et d'établissements financiers a confié à l'institut la réalisation d'un baromètre quantitatif sur les attitudes et les comportements des Français à l'égard du passage du franc à l'euro. La mission de la "cellule euro" d'Ipsos recouvre également l'organisation et l'animation de séminaires ou de groupes de réflexion sur l'euro.

ANIKA MICHALOWSKA

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an
Etudes
Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Par Laurence Moisdon

En 2017, un français sur cinq a regardé la télé autrement que ce soit en replay sur tv ou sur écrans internet ou encore en VoD ou SVoD.

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur
Etudes
Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Par Laurence Moisdon

Dans un contexte de suspicion envers les marques de plus en plus prégnant, quelles sont les conséquences pour leur relation avec leurs consommateurs [...]