Ipsos / Novaction : les raisons du rachat

Publié par le

Le groupe Ipsos poursuit son expansion géographique et sa politique d'acquisition dans des domaines d'expertises qui viennent renforcer ses lignes de business. C'est dans ce cadre que s'inscrit le récent rachat du groupe Novaction

  • Imprimer


«En termes de stratégie de groupe, nous avions deux choix possibles, explique Carlos Harding, Dg du groupe Ipsos en charge du développement corporate. Mettre notre drapeau un peu partout ou bien être forts sur les marchés importants dans le cadre de nos cinq lignes de business que sont les études publicitaires, les études marketing, les études médias, le CRM et l'opinion publique. Toute notre stratégie de ces dernières années a consisté à développer les lignes de business dans les pays que nous avions identifiés comme importants dans chaque zone géographique par la taille et le potentiel. L'arrivée de Novaction dans le groupe Ipsos représente pour nous un moyen de fournir de la valeur ajoutée à nos clients dans le domaine des études marketing, avec des méthodes sophistiquées et des équipes expérimentées. Nos clients veulent qu'on les aide à prévoir, optimiser les investissements publicitaires et marketing. Nous pourrons ainsi leur offrir une plus grande capacité d'analyse. » Cette acquisition complète également le maillage géographique du groupe Ipsos, notamment au Japon où Novaction réalise près du quart de ses activités et jouit d'une excellente réputation. Novaction dispose également d'un bureau en Corée. Ipsos, de son côté, est présent en Australie et en Chine dans le domaine des études publicitaires notamment. « Notre priorité, ajoute Carlos Harding, est de mieux équilibrer l'Asie d'ici quatre à cinq ans, afin que notre présence y soit en meilleure cohérence avec la taille du marché. » En Asie, Novaction est leader en marché test simulé.

Développement des synergies


Pour Novaction (qui devient Ipsos-Novaction, voir MM 63, p. 34), le partenariat avec Ipsos (déjà commencé en Amérique latine) devrait lui permettre de passer à l'étape supérieure de son développement. « Nous pourrons prétendre à une présence et une offre globale, renforcée notamment aux Etats-Unis », commente Jacques Blanchard, président fondateur de Novaction, président d'Ipsos-Novaction et de son Comité stratégique et qui, à ce titre, travaillera à la mise en place de synergies avec les sociétés Ipsos dédiées aux études marketing. Jusqu'à présent, Novaction travaillait aux Etats-Unis à partir des bureaux de Londres et de Paris. « Maintenant, nous pourrons être vraiment sur place », constate Jacques Blanchard. Les autres axes de développement portent sur les synergies avec des équipes possédant l'expertise et, souvent, le leadership sur de nombreux métiers complémentaires et la maîtrise des technologies de pointe qui permettront d'enrichir les modèles marketing de Novaction. « Il y a là une très belle complémentarité d'expertise », conclut Jacques Blanchard.

Anika Michalowska

Autres articles

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

Par

Dans ses conditions generales de vente 2018 le groupe M6 qui integre depuis le 1er octobre les medias du groupe RTL mise sur des offres de publicites [...]

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode
Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Par

Bagora holding un groupe industriel francais dans le domaine des logiciels SaaS met la main sur Carnet de Modemarketplace internationale pour [...]

Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport
Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport

Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport

Par

Le groupe francais se renforce dans le secteur des jeux video competitifs apres les sites JeuxVideocom et Millenium organisation evenements [...]

Webedia acquiert Creators Media
Webedia acquiert Creators Media

Webedia acquiert Creators Media

Par

Webedia groupe media francais dedie au loisir et au divertissement online qui revendique 27 millions de visiteurs uniques mensuels et plus de [...]

Naissance de Monkey, média vidéo et social d'Eléphant
Naissance de Monkey, média vidéo et social d'Eléphant

Naissance de Monkey, média vidéo et social d'Eléphant

Par

Un nouveau venu dans la jungle des medias qui ont investi les reseaux sociaux coups de videos courtes et percutantes Monkey cree par le groupe [...]