Recherche

Inviter chez soi, un plaisir partagé

Publié par le

Les Français privilégient plus que jamais le sens de la convivialité et ont le goût de recevoir. Une enquête Crédoc pour le Comité des Arts de la Table.

  • Imprimer


Aujourd'hui, 73 % des 25-70 ans invitent au moins une fois par mois quelqu'un chez eux, un taux supérieur de quatre points à celui mesuré dans une autre étude du Crédoc. Par plaisir et non par devoir, puisque 93 % d'entre eux disent “aimer recevoir chez eux pour un repas”. On reçoit sa famille, mais aussi des amis, un Français sur deux aimant partager au moins tous les mois un repas avec ses copains. Mais on demeure plus circonspect avec ses voisins ou ses collègues. Le repas français traditionnel est la forme principale de l'invitation (73 %), mais le pique-nique (35 %) ou le plateau repas devant la télévision (10 %) deviennent des pratiques de convivialité. La cuisine exotique a sa place dans les repas : 11 % des personnes interrogées en servent “souvent”. Le plaisir de recevoir passe par l'esthétique, de ce que l'on met dans l'assiette mais aussi du décor. Cela commence par ce que l'on porte sur soi : 49 % aiment s'habiller mieux que d'habitude. Elaborer une jolie table fait également partie du plaisir de recevoir (jolis assiettes et couverts, nappe et serviettes raffinées) ainsi que fleurir sa maison pour l'occasion (51 %). L'important, c'est de sortir de l'ordinaire tout en maintenant une convivialité chaleureuse. Les distributeurs l'ont bien compris, qui multiplient les mises en scène de leur rayon Arts Ménagers. Les maîtresses de maison aiment à changer le décor de leur table au gré de leurs envies, sans pour autant dépenser des fortunes. Les Arts de la Table se sont mis à l'achat d'impulsion. Surtout quand il s'agit d'assiettes et de nappes, les deux éléments considérés comme essentiels pour dresser une belle table et créer l'ambiance.

12 %


des Français placent les “bons plats et les bons vins” devant une ambiance conviviale.

Anika Michalowska

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ? RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Quels sont les objectifs, les moyens déployés et les grandes transformations du marketing BtoB cette année ? C'est à ces questions que veut [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.