Recherche

Inviter chez soi, un plaisir partagé

Publié par le

Les Français privilégient plus que jamais le sens de la convivialité et ont le goût de recevoir. Une enquête Crédoc pour le Comité des Arts de la Table.

  • Imprimer


Aujourd'hui, 73 % des 25-70 ans invitent au moins une fois par mois quelqu'un chez eux, un taux supérieur de quatre points à celui mesuré dans une autre étude du Crédoc. Par plaisir et non par devoir, puisque 93 % d'entre eux disent “aimer recevoir chez eux pour un repas”. On reçoit sa famille, mais aussi des amis, un Français sur deux aimant partager au moins tous les mois un repas avec ses copains. Mais on demeure plus circonspect avec ses voisins ou ses collègues. Le repas français traditionnel est la forme principale de l'invitation (73 %), mais le pique-nique (35 %) ou le plateau repas devant la télévision (10 %) deviennent des pratiques de convivialité. La cuisine exotique a sa place dans les repas : 11 % des personnes interrogées en servent “souvent”. Le plaisir de recevoir passe par l'esthétique, de ce que l'on met dans l'assiette mais aussi du décor. Cela commence par ce que l'on porte sur soi : 49 % aiment s'habiller mieux que d'habitude. Elaborer une jolie table fait également partie du plaisir de recevoir (jolis assiettes et couverts, nappe et serviettes raffinées) ainsi que fleurir sa maison pour l'occasion (51 %). L'important, c'est de sortir de l'ordinaire tout en maintenant une convivialité chaleureuse. Les distributeurs l'ont bien compris, qui multiplient les mises en scène de leur rayon Arts Ménagers. Les maîtresses de maison aiment à changer le décor de leur table au gré de leurs envies, sans pour autant dépenser des fortunes. Les Arts de la Table se sont mis à l'achat d'impulsion. Surtout quand il s'agit d'assiettes et de nappes, les deux éléments considérés comme essentiels pour dresser une belle table et créer l'ambiance.

12 %


des Français placent les “bons plats et les bons vins” devant une ambiance conviviale.

Anika Michalowska

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]