Recherche

Inviter chez soi, un plaisir partagé

Publié par le

Les Français privilégient plus que jamais le sens de la convivialité et ont le goût de recevoir. Une enquête Crédoc pour le Comité des Arts de la Table.

  • Imprimer


Aujourd'hui, 73 % des 25-70 ans invitent au moins une fois par mois quelqu'un chez eux, un taux supérieur de quatre points à celui mesuré dans une autre étude du Crédoc. Par plaisir et non par devoir, puisque 93 % d'entre eux disent “aimer recevoir chez eux pour un repas”. On reçoit sa famille, mais aussi des amis, un Français sur deux aimant partager au moins tous les mois un repas avec ses copains. Mais on demeure plus circonspect avec ses voisins ou ses collègues. Le repas français traditionnel est la forme principale de l'invitation (73 %), mais le pique-nique (35 %) ou le plateau repas devant la télévision (10 %) deviennent des pratiques de convivialité. La cuisine exotique a sa place dans les repas : 11 % des personnes interrogées en servent “souvent”. Le plaisir de recevoir passe par l'esthétique, de ce que l'on met dans l'assiette mais aussi du décor. Cela commence par ce que l'on porte sur soi : 49 % aiment s'habiller mieux que d'habitude. Elaborer une jolie table fait également partie du plaisir de recevoir (jolis assiettes et couverts, nappe et serviettes raffinées) ainsi que fleurir sa maison pour l'occasion (51 %). L'important, c'est de sortir de l'ordinaire tout en maintenant une convivialité chaleureuse. Les distributeurs l'ont bien compris, qui multiplient les mises en scène de leur rayon Arts Ménagers. Les maîtresses de maison aiment à changer le décor de leur table au gré de leurs envies, sans pour autant dépenser des fortunes. Les Arts de la Table se sont mis à l'achat d'impulsion. Surtout quand il s'agit d'assiettes et de nappes, les deux éléments considérés comme essentiels pour dresser une belle table et créer l'ambiance.

12 %


des Français placent les “bons plats et les bons vins” devant une ambiance conviviale.

Anika Michalowska

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se détache d'un marché publicitaire français hors-internet morose : l'affichage digital, dynamique ou digital-out-of-home. Retour [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]