Recherche

Inviter chez soi, un plaisir partagé

Publié par le

Les Français privilégient plus que jamais le sens de la convivialité et ont le goût de recevoir. Une enquête Crédoc pour le Comité des Arts de la Table.

  • Imprimer


Aujourd'hui, 73 % des 25-70 ans invitent au moins une fois par mois quelqu'un chez eux, un taux supérieur de quatre points à celui mesuré dans une autre étude du Crédoc. Par plaisir et non par devoir, puisque 93 % d'entre eux disent “aimer recevoir chez eux pour un repas”. On reçoit sa famille, mais aussi des amis, un Français sur deux aimant partager au moins tous les mois un repas avec ses copains. Mais on demeure plus circonspect avec ses voisins ou ses collègues. Le repas français traditionnel est la forme principale de l'invitation (73 %), mais le pique-nique (35 %) ou le plateau repas devant la télévision (10 %) deviennent des pratiques de convivialité. La cuisine exotique a sa place dans les repas : 11 % des personnes interrogées en servent “souvent”. Le plaisir de recevoir passe par l'esthétique, de ce que l'on met dans l'assiette mais aussi du décor. Cela commence par ce que l'on porte sur soi : 49 % aiment s'habiller mieux que d'habitude. Elaborer une jolie table fait également partie du plaisir de recevoir (jolis assiettes et couverts, nappe et serviettes raffinées) ainsi que fleurir sa maison pour l'occasion (51 %). L'important, c'est de sortir de l'ordinaire tout en maintenant une convivialité chaleureuse. Les distributeurs l'ont bien compris, qui multiplient les mises en scène de leur rayon Arts Ménagers. Les maîtresses de maison aiment à changer le décor de leur table au gré de leurs envies, sans pour autant dépenser des fortunes. Les Arts de la Table se sont mis à l'achat d'impulsion. Surtout quand il s'agit d'assiettes et de nappes, les deux éléments considérés comme essentiels pour dresser une belle table et créer l'ambiance.

12 %


des Français placent les “bons plats et les bons vins” devant une ambiance conviviale.

Anika Michalowska

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pépite française tombe dans le giron d'Altice qui ambitionne ainsi de développer son pôle publicité et d'imposer la publicité adressée en [...]

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Invité, le 20 mars, à Shoptalk Las Vegas 2017, Uri Minkoff, cofondateur de la marque de vêtements et d'accessoires Rebecca Minkoff, a détaillé [...]