Internet : un bon outil pour la démocratie

Publié par le

Alors que les Français entrent en période préélectorale, Opinion-Way a interrogé les internautes de l'Hexagone pour connaître leur attitude à l'égard d'un vote on line.

  • Imprimer


La très grande majorité des internautes français (73 %), interrogés par Opinion-Way lors d'une enquête réalisée du 4 au 6 septembre 2000 auprès d'un échantillon de 455 internautes français, se déclarent favorables à un vote en ligne, c'est-à-dire à la possibilité pour les citoyens d'utiliser Internet afin de participer aux élections. Moins d'un tiers (27 %) s'y opposeraient. Pour les internautes, la toile est un bon outil de démocratie, dans la mesure où Internet permet aux citoyens de s'exprimer davantage (90 % trouvent que c'est "plutôt un bon moyen") et de mieux se faire entendre par les élus (73 %). C'est peut-être aussi un bon outil pour accroître leur participation aux élections (62 %). Pourtant, des risques liés à l'outil persistent. 89 % des internautes craignent qu'Internet soit utilisé par les élus comme instrument de propagande, 85 % ont peur qu'il serve à ficher les opinions des citoyens et 71 % qu'il devienne un instrument de manipulation par des mouvements politiques extrémistes.

Anika Michalowska

Autres articles

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton