Recherche

Internet : un bon outil pour la démocratie

Publié par le

Alors que les Français entrent en période préélectorale, Opinion-Way a interrogé les internautes de l'Hexagone pour connaître leur attitude à l'égard d'un vote on line.

  • Imprimer


La très grande majorité des internautes français (73 %), interrogés par Opinion-Way lors d'une enquête réalisée du 4 au 6 septembre 2000 auprès d'un échantillon de 455 internautes français, se déclarent favorables à un vote en ligne, c'est-à-dire à la possibilité pour les citoyens d'utiliser Internet afin de participer aux élections. Moins d'un tiers (27 %) s'y opposeraient. Pour les internautes, la toile est un bon outil de démocratie, dans la mesure où Internet permet aux citoyens de s'exprimer davantage (90 % trouvent que c'est "plutôt un bon moyen") et de mieux se faire entendre par les élus (73 %). C'est peut-être aussi un bon outil pour accroître leur participation aux élections (62 %). Pourtant, des risques liés à l'outil persistent. 89 % des internautes craignent qu'Internet soit utilisé par les élus comme instrument de propagande, 85 % ont peur qu'il serve à ficher les opinions des citoyens et 71 % qu'il devienne un instrument de manipulation par des mouvements politiques extrémistes.

Anika Michalowska

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]