Recherche

Internet : un bon outil pour la démocratie

Publié par le

Alors que les Français entrent en période préélectorale, Opinion-Way a interrogé les internautes de l'Hexagone pour connaître leur attitude à l'égard d'un vote on line.

  • Imprimer


La très grande majorité des internautes français (73 %), interrogés par Opinion-Way lors d'une enquête réalisée du 4 au 6 septembre 2000 auprès d'un échantillon de 455 internautes français, se déclarent favorables à un vote en ligne, c'est-à-dire à la possibilité pour les citoyens d'utiliser Internet afin de participer aux élections. Moins d'un tiers (27 %) s'y opposeraient. Pour les internautes, la toile est un bon outil de démocratie, dans la mesure où Internet permet aux citoyens de s'exprimer davantage (90 % trouvent que c'est "plutôt un bon moyen") et de mieux se faire entendre par les élus (73 %). C'est peut-être aussi un bon outil pour accroître leur participation aux élections (62 %). Pourtant, des risques liés à l'outil persistent. 89 % des internautes craignent qu'Internet soit utilisé par les élus comme instrument de propagande, 85 % ont peur qu'il serve à ficher les opinions des citoyens et 71 % qu'il devienne un instrument de manipulation par des mouvements politiques extrémistes.

Anika Michalowska

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]