En ce moment En ce moment

Internet, première source d'investigation des journalistes

Publié par le


Hopscotch, société européenne de conseil en communication et stratégies d'information, a réalisé en février 2002 dans 14 pays (France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Etats-Unis, Japon, Australie et Afrique du Sud) une étude destinée à mesurer l'attitude des journalistes à l'égard des nouvelles technologies. Menée auprès de 418 journalistes, cette étude a révélé une forte proportion d'"early adopters", utilisant une connexion haut débit sur leur lieu de travail (12,4 % surfant plus de 20 heures par semaine). En France, c'est la presse grand public qui intègre le plus grand nombre d'"early adopters", tandis que, dans les autres pays, ce sont essentiellement les journalistes de la presse informatique et Internet et des médias en ligne qui ont ce type de comportement. En quelques années, le Web s'est imposé comme la première source d'informations des journalistes (41,7 %), devant le réseau personnel (35,4 %) et les autres médias (22,9 %). Dans l'ensemble, les journalistes vont de préférence, et dans l'ordre, sur les espaces presse des sites institutionnels des entreprises, les sites des médias et des newsletters, les BDD d'informations et les portails.

Anika Michalowska

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]