Recherche

Internet, première source d'investigation des journalistes

Publié par le


Hopscotch, société européenne de conseil en communication et stratégies d'information, a réalisé en février 2002 dans 14 pays (France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Etats-Unis, Japon, Australie et Afrique du Sud) une étude destinée à mesurer l'attitude des journalistes à l'égard des nouvelles technologies. Menée auprès de 418 journalistes, cette étude a révélé une forte proportion d'"early adopters", utilisant une connexion haut débit sur leur lieu de travail (12,4 % surfant plus de 20 heures par semaine). En France, c'est la presse grand public qui intègre le plus grand nombre d'"early adopters", tandis que, dans les autres pays, ce sont essentiellement les journalistes de la presse informatique et Internet et des médias en ligne qui ont ce type de comportement. En quelques années, le Web s'est imposé comme la première source d'informations des journalistes (41,7 %), devant le réseau personnel (35,4 %) et les autres médias (22,9 %). Dans l'ensemble, les journalistes vont de préférence, et dans l'ordre, sur les espaces presse des sites institutionnels des entreprises, les sites des médias et des newsletters, les BDD d'informations et les portails.

Anika Michalowska

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]