Internet fera bientôt le plein de médecins en France

Publié par le


Selon une enquête de Taylor Nelson Sofres, la quasi-totalité des médecins généralistes français dispose aujourd'hui d'un ordinateur à leur cabinet (86 %) et 80 % d'entre eux ont accès à Internet, que ce soit au cabinet ou à leur domicile. Parmi eux, plus de la moitié se sert très fréquemment de son ordinateur puisque 61 % l'utilisent plus de 15 fois par jour. Seuls 14 % l'utilisent moins d'une fois par jour. Cette utilisation se déroule tout au long de la journée, notamment le soir après les visites (62 %), pendant les visites (59 %), entre les visites (39 %) ou le matin avant les visites (37 %). Ils s'en servent principalement pour la gestion des dossiers patients (88 %), la télétransmission des feuilles de soin (77 %), mais également pour rechercher des données (73 %) et gérer leur comptabilité (63 %) (1). Quand ils cherchent des données, ils fréquentent des sites et des portails santé, mais le Vidal et le CHU de Rouen dominent largement toutes les autres bases de données médicales citées (27 % et 20 % respectivement). Par ailleurs, près de la moitié des médecins généralistes internautes sont abonnés à au moins une newsletter médicale (2). (1) : 200 médecins généralistes interrogés en face à face du 21 février au 9 mars 2001 par Taylor Nelson Sofres. (2) Enquête on line réalisée par TNS Santé auprès d'un panel représentatif de 300 médecins généralistes internautes du 29 juin au 4 juillet 2001.

Anika Michalowska

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton