Recherche
Se connecter

International : à la conquête des nouvelles idées de business

Publié par le

Après pessimisme et attaques en règle contre la mondialisation, l'optimisme repointe le bout de son nez. Et si le monde était aussi une source inépuisable de nouvelles idées de business. C'est en tous les cas l'avis de Laurent Edel, coauteur du “Monde est à nous” aux éditions JC.Lattes.

  • Imprimer


«J'ai une bonne nouvelle pour vous, l'économie va bien », lance Laurent Edel, cofondateur de Good Future, agence spécialisée dans la recherche de nouvelles idées de business, devant un parterre d'experts comptables interloqués par un tel optimisme. Mi-Roberto Benigni, mi-professeur Zébulon, Laurent Edel estime, en effet, que « les médias oublient de parler de ce qui marche, des succès d'entreprises, des marchés en croissance, des réussites d'entrepreneurs ». Plus explorateur de tendances que jamais, le fondateur, lors de la première bulle internet, de l'incubateur Republic Valley, cédé depuis à la Mairie de Paris, a donc été chercher sur place les preuves de ses théories. Au menu, un tour du monde de sept mois à Pékin, Shanghaï, Tokyo, Sydney, Berkeley, Palo Alto, Vancouver, Whistler et Montréal. Où il a glané avec sa femme, Chine Lanzman, ex-productrice de Cyberculture sur Canal + et cofondatrice de Good Future, et Edmond, leurs fils de 2 ans, ces entreprises qui font de l'argent, ces business en croissance et ces nouveaux produits ou services. Résultat : une pêche de 150 idées, un livre qui en présente 84 et une nouvelle société de conseil, de formation et de conférences, où il raconte, sur le principe de rupture, que les idées trouvées ailleurs peuvent inspirer un modèle français parfois en panne… » Je n'ai jamais vu un bureau de Poste comme celui de Sydney. Il ressemble plus à un Office Depot qu'à notre bonne vieille Poste française, explique Laurent Edel. On y vend de tout. Papeterie, accessoires informatiques, fax, téléphones portables, cartes de vœux, cadeaux, etc. Un véritable supermarché de la communication.» Avec 3 000 licences, la Poste est la première chaîne de franchises australienne, avec 80 % de bureaux privés.

Isabel Gutierrez

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mai)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 mai)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées marketing cette semaine: Nike ouvre des pop-up stores en banlieue, Orangina lance des boîtes à meuh et Redbull dope la [...]

Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente
Veille
Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente
georgejmclittle - Fotolia

Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente

Par Stéphanie Marius

Le taux de conversion des sites e-commerce étudiés par l'entreprise Bazaarvoice via son étude "Shopper Experience Index" grimpe de 111% lorsque [...]

Financer votre marketing online avec le crowdlending
Veille
LOOK&FIN
Financer votre marketing online avec le crowdlending

Financer votre marketing online avec le crowdlending

Par LOOK&FIN via Marketme

Emprunter pour renforcer une politique de marketing online peut s’avérer utile pour les entreprises afin de mieux contrôler leurs coûts.

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mai)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mai)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées, la rédaction a sélectionné: H&M s'appuie sur l'intelligence artificielle pour la détection de tendances, Uber dévoile [...]