En ce moment En ce moment

International : à la conquête des nouvelles idées de business

Publié par le

Après pessimisme et attaques en règle contre la mondialisation, l'optimisme repointe le bout de son nez. Et si le monde était aussi une source inépuisable de nouvelles idées de business. C'est en tous les cas l'avis de Laurent Edel, coauteur du “Monde est à nous” aux éditions JC.Lattes.

  • Imprimer


«J'ai une bonne nouvelle pour vous, l'économie va bien », lance Laurent Edel, cofondateur de Good Future, agence spécialisée dans la recherche de nouvelles idées de business, devant un parterre d'experts comptables interloqués par un tel optimisme. Mi-Roberto Benigni, mi-professeur Zébulon, Laurent Edel estime, en effet, que « les médias oublient de parler de ce qui marche, des succès d'entreprises, des marchés en croissance, des réussites d'entrepreneurs ». Plus explorateur de tendances que jamais, le fondateur, lors de la première bulle internet, de l'incubateur Republic Valley, cédé depuis à la Mairie de Paris, a donc été chercher sur place les preuves de ses théories. Au menu, un tour du monde de sept mois à Pékin, Shanghaï, Tokyo, Sydney, Berkeley, Palo Alto, Vancouver, Whistler et Montréal. Où il a glané avec sa femme, Chine Lanzman, ex-productrice de Cyberculture sur Canal + et cofondatrice de Good Future, et Edmond, leurs fils de 2 ans, ces entreprises qui font de l'argent, ces business en croissance et ces nouveaux produits ou services. Résultat : une pêche de 150 idées, un livre qui en présente 84 et une nouvelle société de conseil, de formation et de conférences, où il raconte, sur le principe de rupture, que les idées trouvées ailleurs peuvent inspirer un modèle français parfois en panne… » Je n'ai jamais vu un bureau de Poste comme celui de Sydney. Il ressemble plus à un Office Depot qu'à notre bonne vieille Poste française, explique Laurent Edel. On y vend de tout. Papeterie, accessoires informatiques, fax, téléphones portables, cartes de vœux, cadeaux, etc. Un véritable supermarché de la communication.» Avec 3 000 licences, la Poste est la première chaîne de franchises australienne, avec 80 % de bureaux privés.

Isabel Gutierrez

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Par La rédaction

Au programme cette semaine des 10 idées marketing : les pertes colossales d'Uber, les gains inespérés de Criteo, les 50 ans de Kinder, Netflix [...]

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur
Veille
Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Par Amélie Riberolle

La fintech française a réalisé l'an dernier un nouveau tour de table pour dupliquer à grande échelle sa plateforme technologique auprès des [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Veille
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin
Veille
10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Malgré le match PSG-Real Madrid, certains s'évertuent à vouloir fêter la Saint-Valentin... Restauration rapide, applications de rencontre ou [...]