Recherche
Se connecter

Interdéco finalise le médiaplanning de la relation

Publié par le

En intégrant la perception de l'image des magazines dans l'étude SIMM/Scanner, Interdéco met un place de nouveaux critères de choix dans les plans médias.

  • Imprimer


Pour Interdéco, l'analyse des données de l'étude SIMM/ Scanner constitue la première quantification d'un diagnostic sur les titres et les marques. Après avoir inséré, dans un premier temps, une batterie de questions sur l'image des marques dans l'étude bisannuelle SIMM menée par Sécodip, Interdéco a intégré les mêmes critères sur l'étude 80 magazines. L'analyse d'Interdéco porte donc sur le dernier terrain de l'étude SIMM, datant de 1997, alors que le terrain de l'étude 1999 est en cours. Cette prochaine étude va être enrichie d'un centaine de marques et couvrir les 160 magazines étudiés par l'AEPM. Six items de relation entre le consommateur et les marques (produits et magazines) ont été analysés : confiance, proximité, exclusivité, modernité, dynamisme et attractivité. « La réflexion part de deux idées, souligne Bruno Schmutz, directeur média chez Interdéco. Pour les marques, il s'agit d'affirmer leur territoire face à l'infidélité du consommateur. Pour la presse magazine, il s'agit de montrer que, par l'effet de contexte, les supports ne sont pas neutres pour véhiculer des valeurs. »

Optimiser l'efficacité


La finalité de l'opération réside dans la mise en place d'un nouvel outil de médiaplanning allant plus loin que l'analyse du lectorat ou des critères socio-démographiques, en y ajoutant la perception du contenu des titres. Une fois le bilan de la marque sur les six items dressé, les annonceurs peuvent choisir le titre le plus en affinité avec leur objectif de communication. Ce critère de choix ne vient pas se substituer à la puissance, aux coûts ou au profil du lectorat, mais renforcer ces éléments. L'arbitrage entre deux supports proches sur les critères habituels peut donc s'effectuer de manière moins aléatoire et subjective. S'intégrant dans un objectif de rentabilisation des investissements, l'outil de médiaplanning de la relation permet d'optimiser en amont une efficacité pouvant être mesurée en aval.

P.C

La rédaction vous recommande

Comment avoir le bon ciblage dans votre tunnel Marketing?
Comment avoir le bon ciblage dans votre tunnel Marketing?

Comment avoir le bon ciblage dans votre tunnel Marketing?

Par The Next Ad

Touchez vous les bonnes personnes au bon moment La publicite axee sur les performances est un puissant levier de croissance Il peut cependant [...]

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

La croissance du marché publicitaire chute de 2%
Média
La croissance du marché publicitaire chute de 2%
the_lightwriter - Fotolia

La croissance du marché publicitaire chute de 2%

Par Laurence Moisdon

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]