Recherche

Instituts : le classement mondial 2001

Publié par le

Selon le classement annuel établi par Honomichl pour Inside Research, le groupe VNU est désormais le premier groupe de sociétés d'études dans le monde. Les groupes leaders pèsent de plus en plus lourds sur le marché mondial et les concentrations se poursuivent.

  • Imprimer


Les 25 premiers groupes de sociétés d'études ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires de 9,7 milliards de dollars en 2001, soit 61 % du marché mondial des études. Avec les problèmes économiques qui ont plombé le second semestre et les événements de septembre qui ont renforcé la tendance, leur progression en chiffre d'affaires n'a été que de 6 %, soit le niveau le plus bas depuis six ans. Leur performance est toutefois supérieure à celle du marché en général, qui n'affiche qu'une croissance de 2,8 % pour 2001. L'année 2001 a été marquée par de nombreuses acquisitions et fusions, une tendance qui perdure depuis quelques années et qui, de l'avis des experts, est loin d'être terminée, les groupes de sociétés d'études, dans leur course à la mondialisation, sont dans une spirale d'expansion géographique et de consolidation. Ainsi, en 2001, VNU a racheté ACNielsen et NOP World s'est offert Roper Starch Worldwide. Tout au long de l'année, les différents groupes ont continué à faire des acquisitions en divers points du globe, qu'il s'agisse de TNS Sofres, d'Ipsos, de GfK, WPP ou d'Aegis Research. Pour la seule année 2001, les 25 premiers groupes et sociétés d'études ont pris des parts majoritaires dans 35 sociétés d'études dans le monde. Au cours des six premiers mois de l'année 2002, 16 autres sociétés d'études ont été rachetées par les 25 leaders.

Le poids des groupes "médias"


Pour la première fois, le leader mondial des études est VNU, qui contrôle désormais 25 % du marché des 25 premiers groupes d'études au travers d'ACNielsen, Nielsen Media Research ou encore National Research Group, Scarborough Research... Les groupes "médias", tels VNU, WPP, Interpublic ou encore Aegis, contrôlent désormais 47 % du chiffre d'affaires des 25 premiers groupes. IMS Health garde sa place de deuxième, suivi de WPP (The Kantar Group, Icon Brand Navigation) et Taylor Nelson Sofres. Ensemble, ces trois groupes représentent 31 % du marché des 25 premiers. Les cinq premiers groupes de sociétés d'études dans le monde pèsent, quant à eux, plus de la moitié du chiffre d'affaires des 25 premiers. Pour la première fois, figurent dans le Top 25 quatre sociétés d'études japonaises : Video Research Ltd., Intage Inc., Dentsu Research Inc. et Nikkei, conséquence directe de la forte parité du yen par rapport au dollar. La grande tendance depuis 1995, première année de publication de cette compilation, réside dans la forte croissance des groupes d'origine européenne au sein du Top 25. Désormais, les groupes américains ne représentent plus que 37 % du chiffre d'affaires du Top 25, contre 60 % en 1995.

Anika Michalowska

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon, chères au coeur des Français EDF et Amazon, chères au coeur des Français

La classement des marques les plus présentes dans la vie des Français, établi par Havas Media Group et CSA, s'appuie sur une étude qui met en [...]

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Les 10 publicités les plus populaires sur Youtube

Les 10 publicités les plus populaires sur Youtube

Les 10 publicités les plus populaires sur Youtube

À l'occasion des Cannes Lions, qui se tiennent du 18 au 25 juin 2016, Google dévoile son classement des publicités les plus populaires sur Youtube. [...]

TNS Sofres accélère sa transformation digitale

TNS Sofres accélère sa transformation digitale

TNS Sofres accélère sa transformation digitale

Géomarketing, géolocalisation indoor, mobile, social média, le groupe TNS, un des leaders mondiaux des études ad hoc entend mutualiser les "best [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

Parce que les internautes sont de plus en plus experts en matière d'offres promotionnelles, et qu'ils sont aussi ceux qui les diffusent via [...]