Recherche

Institution 2000 : L'Ifec fête ses 50 ans

Publié par le

Rayon emballages, Jean-Paul Pothet, le président de l'Institut Français de l'emballage et du conditionnement, est bien sûr intarissable. Florilège.

  • Imprimer


Le chiffre clé, c'est qu'en 20 ans, l'industrie de l'emballage a été multipliée par trois. Les initiatives du luxe continuent d'inspirer de nombreux autres marchés. Mais ce qu'il y a de particulièrement frappant, c'est qu'il se tourne maintenant, compte tenu de l'évolution des matériaux, vers le plastique comme Rush de Gucci. « Avant, les gens du luxe se disait que, pour vendre plus, il fallait baisser un peu en qualité. » Cet état d'esprit à vécu. « Nous allons fêter cette année les 50 ans de l'Ifec. Pour le Salon de l'emballage*, nous avons envie de faire une rétrospective. C'est très intéressant de se souvenir que la première brique de lait, le Tétraèdre (juste avant Tetra-pack) apparaît en 1955 ; que la première bouteille en plastique (Lesieur) date de 1961 et la première bouteille d'eau, seulement de 1968. Et de se rappeler qu'à l'époque, les études disaient "les Français ne boiront jamais d'eau conditionnée dans du plastique !". Nous organisons des conférences sur le thème "que seront les emballages demain ?". La fabrication devient plus flexible, la personnalisation s'accroît. La grande distribution joue un rôle de décideur de plus en plus important en termes d'emballage. Au jury des Oscars 2000, nous avons Mme Intermarché, Mme Carrefour... Quant au e-commerce, on ne sait pas trop qu'en dire ! Cela devrait à l'avenir modifier le secteur de l'emballage. Si l'on vend des produits sur la base d'une image virtuelle, on pourrait, par exemple, ne vendre que l'image, et proposer des produits moins luxueusement emballés. Au lieu d'une splendide boîte de chocolat, on pourrait avoir seulement les chocolats dans un emballage qui ne fasse que les protéger... Mais d'autres observateurs estiment que les gens voudront acheter exactement ce qu'ils ont vu à l'écran... » * Salon de l'emballage : du 20 au 24 novembre 2000 à Villepinte.

Valérie Mitteaux

Tour du monde des packagings innovants

Tour du monde des packagings innovants

Tour du monde des packagings innovants

Toujours plus pratiques parfois detourne de leur usage supports de brand content arguments RSE Voici les dernieres nouveautes en matiere emballage [...]

All4pack Paris

All4pack Paris

All4pack Paris

Salon biennal presentant ensemble des nouveautes en Emballage Processing Printing et Manutention Plus de 1500 exposants fournisseurs fabricants [...]

[Cas marketing] Tetra Pak : le packaging écologique

[Cas marketing] Tetra Pak : le packaging écologique

[Cas marketing] Tetra Pak : le packaging écologique

Quand emballage se met au vert il renvoie la balle dans le camp des consommateurs Demonstration avec Tetra Pak qui choisi de responsabiliser [...]

[Innovation] Packaging: l'art d'emballer le consommateur

[Innovation] Packaging: l'art d'emballer le consommateur

[Innovation] Packaging: l'art d'emballer le consommateur

Au dela de proteger le produit emballage doit aider la marque emerger dans les lineaires En prise avec les tendances de la societe il doit devancer [...]

Pack & Gift 2015

Pack & Gift 2015

Pack & Gift 2015

Cette annee Pack amp Gift salon de emballage et de objet promotionnel defie les cliches traditionnels avec Twist un fil rouge autour de la disruption [...]

Salon de l'emballage 2014

Salon de l'emballage 2014

Salon de l'emballage 2014

Rendez vous dedie aux acteurs du marche de emballage et du packagingalimentaire liquides cosmetique beaute pharmacie les visiteurs pourront [...]