Recherche

Institution 2000 : L'Ifec fête ses 50 ans

Publié par le

Rayon emballages, Jean-Paul Pothet, le président de l'Institut Français de l'emballage et du conditionnement, est bien sûr intarissable. Florilège.

  • Imprimer


Le chiffre clé, c'est qu'en 20 ans, l'industrie de l'emballage a été multipliée par trois. Les initiatives du luxe continuent d'inspirer de nombreux autres marchés. Mais ce qu'il y a de particulièrement frappant, c'est qu'il se tourne maintenant, compte tenu de l'évolution des matériaux, vers le plastique comme Rush de Gucci. « Avant, les gens du luxe se disait que, pour vendre plus, il fallait baisser un peu en qualité. » Cet état d'esprit à vécu. « Nous allons fêter cette année les 50 ans de l'Ifec. Pour le Salon de l'emballage*, nous avons envie de faire une rétrospective. C'est très intéressant de se souvenir que la première brique de lait, le Tétraèdre (juste avant Tetra-pack) apparaît en 1955 ; que la première bouteille en plastique (Lesieur) date de 1961 et la première bouteille d'eau, seulement de 1968. Et de se rappeler qu'à l'époque, les études disaient "les Français ne boiront jamais d'eau conditionnée dans du plastique !". Nous organisons des conférences sur le thème "que seront les emballages demain ?". La fabrication devient plus flexible, la personnalisation s'accroît. La grande distribution joue un rôle de décideur de plus en plus important en termes d'emballage. Au jury des Oscars 2000, nous avons Mme Intermarché, Mme Carrefour... Quant au e-commerce, on ne sait pas trop qu'en dire ! Cela devrait à l'avenir modifier le secteur de l'emballage. Si l'on vend des produits sur la base d'une image virtuelle, on pourrait, par exemple, ne vendre que l'image, et proposer des produits moins luxueusement emballés. Au lieu d'une splendide boîte de chocolat, on pourrait avoir seulement les chocolats dans un emballage qui ne fasse que les protéger... Mais d'autres observateurs estiment que les gens voudront acheter exactement ce qu'ils ont vu à l'écran... » * Salon de l'emballage : du 20 au 24 novembre 2000 à Villepinte.

Valérie Mitteaux

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]